Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Monsieur Retailleau, avec Notre-Dame-des-Landes, ne trahissez pas la jeune génération
Quentin Noire est un jeune ingénieur et vit près de Nantes. Il a envoyé cette lettre ouverte à Reporterre.
Article mis en ligne le 21 décembre 2015

Les bruits de bottes recommencent à se faire entendre autour de Notre-Dame-des-Landes. Mais n’est-il pas temps de tourner la page sur un projet du passé et dépassé ? C’est ce que demande un jeune ingénieur au nouveau président de la région des Pays de la Loire.

(...) La première action que vous avez prise après votre élection à la tête de notre région a été la suivante : appeler le ministre de l’Intérieur pour lui demander d’expulser au plus vite la ZAD de Notre Dame des Landes afin de commencer les travaux de l’aéroport dans les prochains mois.

Je ne suis pas un zadiste, ni un paysan prêt à être expulsé, je suis un jeune de 24 ans au parcours « classique » qui souhaite comprendre vos motivations, vous qui nous représentez aujourd’hui.

Je ne comprends pas. Comment est-il possible de vouloir bétonner autant de surface agricole pour la construction d’un aéroport ? Pourquoi souhaitez-vous faire passer « l’emploi » avant toute considération de long terme (comme la possibilité pour l’humanité de vivre sur une planète habitable) ? Comment pouvez-vous vous lever le matin en sachant que vos petits-enfants vous accuseront d’avoir hypothéqué leur avenir au nom de la « croissance économique » ? (...)

En mettant la réalisation de l’aéroport de Notre Dame des Landes comme priorité de votre mandat, ce n’est pas seulement toute la jeune génération que vous trahissez. Vous trahissez vos enfants, vos petits-enfants, et tous ceux qui se sont battus dans le passé pour que le monde ne soit pas un champ de bataille.

Monsieur Retailleau, au nom de la jeunesse et des générations futures, je vous demande d’écouter. Faites l’effort d’écouter tous ceux qui mettent l’intérêt général avant toute considérations purement économiques de court terme.
(...)