Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Mondial 2014 : Une trentaine d’interpellations à Sao paulo après les manifestations anti-Coupe du monde
Article mis en ligne le 26 janvier 2014

La première journée de mobilisation anti-Mondial convoquée dans 36 villes du Brésil par le mouvement contestataire Anonymous s’est achevée dans la violence à Sao Paulo, mais n’a pas réussi à mobiliser plus que quelques milliers de manifestants à travers le pays.

. Lancée sous le mot d’ordre « la Coupe du monde n’aura pas lieu », ce galop d’essai était considéré comme un premier test de l’humeur sociale du pays ébranlé par une fronde sociale historique en juin 2013, en pleine Coupe des confédérations de football.

A moins de cinq mois du coup d’envoi du Mondial de football (12 juin au 13 juillet), la plus importante manifestation a rassemblé à Sao Paulo plus de 2.000 personnes qui occupaient l’avenue centrale Paulista et plusieurs autres artères de la capitale économique du pays. Les manifestants ont déployé des banderoles aux slogans comme « S’il n’y a pas de de droits, il n’y a pas de Coupe » ou encore « Brésil, réveillons-nous, un professeur vaut plus qu’un Neymar », allusion aux salaires des joueurs de foot démesurés face à ceux des maîtres d’école.

200 manifestants à Rio

La manifestation, qui avait commencé calmement, s’est terminée dans la violence lorsque plusieurs manifestants se sont détachés du cortège et ont affronté les forces de la police (...)
« Passe Livre », le mouvement pour les transports publics gratuits qui avait mis le feu aux poudres l’an dernier avec une manifestation à Sao Paulo contre la hausse du prix du ticket de bus, avait indiqué vendredi son soutien aux manifestations tout en précisant qu’il n’y participerait pas. Après juin, les manifestations se sont poursuivies à Rio et Janeiro et Sao Paulo pendant l’automne.

Mais elles ont peu à peu perdu en intensité, en même temps qu’elles se radicalisaient, dégénérant en affrontements systématiques entre militants anarchistes de Black Blocs et la police militaire, avant de s’éteindre peu à peu. José Augusto Rodrigues, sociologue à l’Université de Rio (Uerj), estime qu’"il y aura des manifestations pendant le Mondial, d’autant que c’est une année d’élections générales » mais « pas à l’échelle de juin dernier ». (...)