Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Moi et mon frère de droite
ZAZAZ
Article mis en ligne le 24 février 2019
dernière modification le 23 février 2019

Avant de me souhaiter la bonne année, mon frère m’a clairement dit : « Nous, on est contre les Gilets jaunes… Ils détruisent l’économie, ça coûte une fortune leurs conneries… »

Depuis plus d’un an, avec mon frère, nous faisons des recherches historiques pour un livre sur notre grand-père, héros de la Résistance. Enfin, c’était le sujet de départ, mais avec tout ce qu’on a trouvé sur la famille, le sujet a été étendu aux origines de l’antisémitisme en France. Rien que ça !
Autant vous dire que je baigne dans les actes de sabotages, les missions secrètes, la misère, mais aussi dans les espoirs du Front populaire et des temps d’après deux guerres mondiales. C’est en nous intéressant à notre arrière-grand-père que nous avons approché l’autre guerre, l’entre-deux-guerres, et cette époque que tant d’historiens comparent à la nôtre avec la (re)montée des nationalismes, la Grande Dépression, le chômage à 15% et tant d’autres exemples.

Dans la famille, on est de gauche par transmission génétique, mais comme dans toutes les familles, il faut toujours qu’il y en ait un qui se démarque. Ici, c’est mon frère de droite. Il aime l’argent, il aime Macron (même s’il est déçu), il est pour le capitalisme et conchie les fouteurs de merde qui lui font perdre de l’argent. Paradoxalement, il semble apprécier, ou tout du moins s’amuser de ma parole d’anarchiste (de pacotille, je vous l’accorde) ; mes reportages sur les luttes ; mes engagements contre les injustices sociales et autres petits gestes qui prouvent bien que je suis de gauche !

En plus d’être une gauchiste, je vis en pleine campagne, mon frère, en plein Paris. Il fréquente l’intelligentsia parisienne tous bords confondus, quand je croise tous les jours la misère de la ruralité et de ses ronds-points. (...)