Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ActuaLitté
Modifier le copyright pour que les aveugles accèdent aux livres
Article mis en ligne le 29 mai 2013
dernière modification le 25 mai 2013

Pour aider les personnes aveugles, et celles qui ont des difficultés à lire, liées à des déficiences visuelles, l’American Library Association vient de lancer une campagne de lobbying, pour faire modifier le copyright sur les livres numériques. Concrètement, l’ALA souhaite obtenir la permission de commencer à convertir des ouvrages en braille ou en grandes tailles de police. Et ne plus endurer les actuelles restrictions sur ces questions.

(...) La pétition a été directement adressée à Obama, parce qu’il est toujours préférable de parler à Dieu qu’aux saints. Or, c’est bien l’administration du président américain qui a fait marche arrière sur le traité de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, qui rendrait plus facile l’accès aux livres pour les aveugles et déficients visuels. Dans le cadre du traité, un accès simplifié pour ces personnes devait être mis en place. En 2009, la Maison Blanche avait assuré de son entier soutien sur cette question, mais après avoir rencontré les responsables de l’industrie du livre, ces mêmes personnes chargées de la question ont préféré changer d’avis.

Depuis, l’administration Obama est clairement responsable de ce que ce point n’avance pas du tout - on est en, outre-Atlantique, au point plus que mort. (...)

Selon des données de l’Union européenne datant de 2012, moins de 1 % des ouvrages mondiaux seraient disponibles dans des formats accessibles aux aveugles et déficients visuels.

La pétition de l’ALA tente de faire bouger les lignes aux États-Unis, alors que prochainement, au Maroc, 186 pays vont se réunir pour finaliser le traité. Celui-ci devrait offrir une nouvelle chance à 300 millions de personnes aveugles. « Cependant, des sociétés énormes et puissantes - et nombreuses sont celles qui seraient affectées par le Traité - travaillent à l’affaiblir ou à empêcher son adoption », souligne le texte de la pétition.

Demander dans ce cadre au président américain d’intervenir personnellement et de contraindre les négociateurs à se battre pour parvenir à un traité solide. Pour que les aveugles puissent lire, tout simplement, au travers d’ouvrages adaptés, et sans les restrictions actuellement en place. (...)