
L’internet illimité arrive à son terme semble-t-il, cela se fera-t-il dans l’indifférence générale ? Ce nouveau média n’est même pas encore parvenu au maximum de son déploiement sur le territoire, certes, me direz vous, nos tarifs étaient certainement beaucoup plus attractifs que dans d’autres pays... Nous aurions pu également imaginer la généralisation de la gratuité de l’accès, en effet, le réseau était en train de façonner une nouvelle forme de démocratie... Alors pourquoi aller vers une augmentation des tarifs, du moins pour les particuliers ? Peur devant ce nouveau pouvoir ? Besoin de rentabiliser davantage les investissements ? Diviser pour mieux régner ?
(...)Ce réseau commençait à concurrencer sérieusement l’ordre politique établi, ou certains citoyens élus avaient à eux seul le droit de prendre en main le destin des populations. Le printemps arabe a sans doute fait peur à bon nombre de bien penseurs. L’occident va mal, son économie vacille, il ne manquerait plus qu’un printemps européen... ou mondial, aussi je crois que certains veulent donner un coup de frein à cette chimère numérique... L’idéal de liberté d’accès mis à mal, sur l’autel de la rentabilité ou du principe de précaution ? Pourtant, d’autres voies ne seraient-elles pas possibles ? (...)
J’espère que tous ceux qui s’estiment lésés par une telle mesure de division du réseau entre ceux qui pourront payer et les autres, à réagir dans la légalité, le calme mais la fermeté, pour que l’Internet citoyen, celui ouvert aux particuliers, reste accessible à tous et partout. A qui appartient internet désormais ? Si tout le monde résilie son abonnement, il devient quoi ? L’indifférence va-t-elle l’emporter ?(...) Wikio