
À la suite de la diffusion, dans l’émission « Envoyé Spécial » du 22 septembre, d’un reportage intitulé « La Villeneuve le rêve brisé », reprenant tous les stéréotypes médiatiques, misérabilistes et obnubilés par « la violence », sur les quartiers populaires, nous avions relayé la pétition et les réactions indignées d’habitants du quartier en question, la Villeneuve, à Grenoble.
Après que leur demande de droit de réponse (adressée au président et au médiateur de France 2, ainsi qu’à la rédactrice en chef d’Envoyé spécial) est restée lettre morte, le collectif d’habitants et l’association des Habitants de la Crique sud sont restés mobilisés et ont décidé de porter plainte pour diffamation publique contre le Président de France Télévisions.
Afin de faire connaître leur action et de dénoncer l’atteinte portée à l’image et à la réputation de leur quartier, les initiateurs de la mobilisation ont réalisé le dossier disponible ci-dessous (...)
(...) Concernées au premier chef, deux des personnes apparaissant dans le reportage disent leur amertume d’avoir accepté de participer à ce qui s’est révélé être une construction journalistique instrumentalisant leur témoignage :
– « Nous avons été très surprises en regardant le reportage du 26 septembre 2013 d’Envoyé Spécial que vous avez réalisé sur la Villeneuve, car nous n’avons pas retrouvé nos propos et même certains montages ont transformé nos discours. (…) Nous avons passé un grand moment avec vous et rien de notre entretien qui montrait aussi du positif à la Villeneuve n’est apparu. Pourtant c’était dans ce sens « étant nouvelle à la Villeneuve » qu’on m’avait contacté. Je me sens trahie. (…) Ce reportage a eu aussi des effets négatifs sur nos relations actuelles dans le quartier. (…) Nous avons la certitude d’avoir été manipulées. Tous les intervenants dans le reportage ont eu le même sentiment. (…) Ma famille de l’Aveyron depuis qu’elle a vu le reportage ne veut pas mettre les pieds dans le quartier. Vous avez caché vos vraies intentions même dans les questions. L’effet miroir dont vous parlez ne correspond vraiment pas à la vérité. Vous m’avez fait passer pour une menteuse car certains qui me connaissent depuis longtemps (sur un autre quartier) m’ont reproché de m’être fait passer pour une femme seule alors que ce n’est pas ce que je vous ai dit. » (...)
Les médias influencent l’esprit des téléspectateurs sur la banlieue mais celui des journalistes aussi. Guilaine Chenu, aujourd’hui présentatrice de l’émission Envoyé Spécial avec François Joly a fait ses armes dans le magazine « Le Droit de savoir », émission phare d’investigation de TF1, notamment durant la décennie 1990. « A ses débuts, elle a collaboré à la production de cette émission. Elle a reçu une formation particulière et a baigné dans un univers médiatique commercial tourné vers la médiatisation des déviances. Tout comme certains de ses collègues tels que Benoît Duquesne, aujourd’hui présentateur de l’émission » Complément d’Enquête » et David Pujadas, présentateur du 20h sur France 2 », prend soin de démontrer le sociologue, Jérôme Berthaut. « Aujourd’hui, tous les trois se retrouvent à la tête des principales émissions d’information et de reportage de France 2 et cela a des effets sur la façon dont ils traitent des quartiers populaires dans leurs émissions respectives », ajoute-t-il. (…)