
A bord de l’Ocean Viking - Les appels aux différents centres de coordination des secours autour de la Méditerranée, les conversations avec d’autres bateaux, les opérations de sauvetage, les échanges avec la terre : à bord de l’Ocean Viking, tout est enregistré et si possible filmé, pour parer toute attaque.
Depuis plusieurs années, les critiques fusent contre les navires des ONG secourant les migrants au large de la Libye, accusés d’être — volontairement ou non — des complices des réseaux de passeurs. (...)
En Italie, une enquête pour aide à l’immigration clandestine est systématiquement ouverte contre les commandants de navires débarquant des migrants, et si la plupart ont été classées sans suite, plusieurs bateaux d’ONG sont encore sous séquestre dans ce cadre, à commencer par le Juventa de l’ONG allemande Jugend Rettet (depuis août 2017) et le Sea-Watch 3 (depuis fin juin).
Dans ce contexte de méfiance exacerbée, l’équipage de l’Ocean Viking, le navire de SOS Méditerranée et Médecins sans frontières (MSF) qui navigue actuellement au ralenti, à mi-chemin entre l’île italienne de Lampedusa et Malte en attendant un port pour débarquer les 356 migrants qu’il a secourus, doit pouvoir justifier de ses moindres décisions.
Pour collecter les preuves et documenter la mission, Louise G., 33 ans, a embarqué en tant que "Research Evidence Officer" (REO, officier de recherche de preuves) : cette juriste de formation, directrice adjointe des opérations de SOS Méditerranée, passe des heures face aux écrans de contrôle sur la passerelle — le poste de commandement — du grand bateau rouge. (...)
"Si on doit se justifier, tout est enregistré", explique Louise. C’est aussi une façon de tenir le grand public informé : chaque journée à bord coûte 14.000 euros et l’ONG est essentiellement financée par des dons privés. (...)
"Pour nous, le droit existe, on l’applique", insiste Louise. "Nous agissons strictement dans le cadre des conventions maritimes et du droit international".
Une dizaine de caméras à bord et des go-pro (mini-caméras) embarquées sur les zodiacs des secouristes enregistrent aussi chaque opération avec l’Ocean Viking. (...)
"Dès que les gens arrêteront de mourir, on rentrera à la maison". (...)