Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Migrants : au moins 37 morts dans un naufrage en mer Égée
Article mis en ligne le 31 janvier 2016

Le bilan s’alourdit pour ce nouveau naufrage au large de la Turquie. Jeudi déjà, un naufrage avait fait 24 victimes, dont 10 enfants.

Le nouveau bilan fait état de 37 morts samedi dans un nouveau naufrage en mer Égée. L’embarcation à bord de laquelle des migrants tentaient de gagner la Grèce a chaviré, a annoncé un responsable des gardes-côtes turcs.

D’autres migrants dont le nombre n’a pas pu être déterminé étaient portés disparus. « Nous sommes très tristes. Au moins vingt de nos amis sont portés disparus », a déclaré, en pleurs, un de leurs compagnons d’infortune. Selon l’agence de presse privée Dogan, les gardes-côtes turcs ont pu secourir quarante-trois migrants.
Des enfants, un bébé

Originaires de Syrie, d’Afghanistan mais aussi de Birmanie, ils étaient partis de la province turque de Canakkale et tentaient apparemment de rejoindre l’île grecque de Lesbos (...)

Le photographe a vu les corps d’une vingtaine de migrants, dont plusieurs enfants, sur le rivage près de la ville d’Ayvacik. Parmi eux, un tout petit garçon allongé sur le dos, visage recouvert d’un bonnet bleu et tétine tombée à proximité, évoque immanquablement la découverte du petit Syrien Aylan Kurdi qui avait ému la planète en septembre. Le corps d’un bébé a également été repêché, selon ce photographe.
Deux cents personnes mortes ou portées disparues

Ce nouveau drame s’ajoute aux naufrages successifs ces derniers jours en mer Égée. Mercredi, sept personnes, dont deux enfants, se sont noyées au large de l’île de Kos et, la semaine dernière, quarante-cinq migrants ont péri dans trois naufrages dans la même zone. Malgré les conditions hivernales et les restrictions imposées par certains pays européens qui ont rétabli les contrôles à leurs frontières, les arrivées se sont poursuivies tout au long du mois de janvier. (...)