Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Migrants abandonnés dans le désert : après Gims, le duo français BigFlo & Oli annule son concert en Tunisie
#migrants #desert #Tunisie #Libye #UE #ONU #solidarités
Article mis en ligne le 4 août 2023
dernière modification le 3 août 2023

Deux jours après le rappeur congolais Gims, les Français BigFlo & Oli ont annoncé l’annulation de leur concert prévu à Carthage, en Tunisie. En cause ? "La situation actuelle" qui prévaut dans le pays, à savoir l’abandon, dans le désert, de plus d’un millier de migrants subsahariens. (...)

La Tunisie commence à faire les frais de sa politique raciste. Du moins, à l’échelle culturelle. (...)

"On a beaucoup parlé entre frères. Nous ne voulons pas faire le show à Carthage ce soir en ayant connaissance de la situation actuelle", ont-ils écrit sur leur compte Instagram. Prévu au Festival international de Carthage, le concert était attendu par 4 000 fans. "On se faisait une joie de vous rencontrer [...], promis on viendra vous voir", a assuré le duo.

Bigflo & Oli ont également annoncé reverser la somme de leur cachet initialement prévu à l’ONG Médecins du Monde. (...)

Le comité directeur de la 57ème session du Festival International de Carthage a annoncé "avoir été surpris [...] de la décision du producteur du concert, et ne pas connaître "la raison de cette décision", a-t-il réagi auprès du site tunisien Kapitalis.

Deux jours plus tôt, le rappeur congolais Gims a fait de même.

Son concert prévu sur l’île tunisienne de Djerba le 11 août n’aura finalement pas lieu. Dans son annonce, l’artiste a donné davantage de détails en affirmant, par ce geste, protester contre "la détresse insoutenable" dans laquelle se trouvent les migrants en Tunisie. "Des enfants, des femmes, des hommes, expulsés de la Tunisie vers la Libye, vivent dans des conditions inhumaines", a écrit dimanche le rappeur sur son compte Instagram. (...)

La semaine dernière, l’ONU a demandé des "solutions urgentes" pour sauver ces centaines personnes. En vain.

Depuis plus de trois semaines maintenant, des groupes de migrants subsahariens tentent de survivre en plein désert (...)