Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
infomigrants
Migrantes et enceintes, où trouver de l’aide à Paris ?
Article mis en ligne le 12 août 2018

Des structures existent à Paris pour permettre aux femmes migrantes et enceintes d’obtenir des informations et de débuter un suivi de leur grossesse même si elles ne bénéficient pas de protection sociale. InfoMigrants fait le point.

Les PMI de la ville de Paris

Chaque arrondissement de Paris possède un ou plusieurs centres de PMI (permanences de sages-femmes des centres de protection maternelle et infantile). Ce sont des centres publics spécialisés dans la maternité et les suivis de grossesse. Vous y trouverez des gynécologues, des infirmières, des sages-femmes et des pédiatres. Souvent les PMI se trouvent dans les centres sociaux, car ils viennent généralement en aide aux plus démunis.

Attention, tous les centres ne disposent pas de permanence de sages-femmes. Retrouvez ici la liste des centre de PMI qui en proposent >> https://api-site-cdn.paris.fr/images/71056

"C’est un premier contact au cours duquel on évalue les besoins de la femme en termes de santé, mais aussi d’hébergement et d’alimentation", précise à InfoMigrants Valérie Ledour, chargée de la protection maternelle et de la planification familiale à la ville de Paris. "Dès que les femmes sont identifiées, elles peuvent avoir un rendez-vous auprès de la PMI pour initier l’accompagnement médical de leur grossesse avec des consultations, échographies et examens de biologie", ajoute-t-elle.

L’espace solidarité insertion (ESI) dédiés aux familles et aux femmes enceintes(...)

des maraudes

L’unité d’assistance aux sans abri de la mairie de Paris ainsi que des associations (comme Médecins du monde ou Médecins sans frontières) effectuent des maraudes aux alentours des camps de migrants, notamment dans le nord de Paris. Lors de ces maraudes, n’hésitez pas à vous signaler.

Les femmes migrantes enceintes identifiées sont dirigées vers un service de soins adapté et vers des structures de mises à l’abri.

Là encore, votre situation administrative importe peu. Que vous soyez sans papiers, demandeur d’asile ou en règle, les ONG qui viennent à la rencontre des personnes à la rue sont là pour vous soigner et vous accompagner, pas pour vous contrôler.