Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
CADTM
Mettre fin aux politiques migratoires inhumaines de l’Europe forteresse
Article mis en ligne le 1er août 2021
dernière modification le 31 juillet 2021

Voici le troisième des cinq textes qui font partie de la publication intitulée « L’impact sur le Sud des politiques financières européennes et des stratégies de coopération au développement et les alternatives possibles » élaboré dans le cadre du projet ReCommonsEurope.

Avec cette deuxième phase, nous cherchons à définir un ensemble de propositions claires que devrait mettre en œuvre un gouvernement populaire pour modifier réellement et en profondeur les relations injustes entre les États européens et les peuples du Sud Global. A cette fin nous menons un processus d’élaboration de textes, sur la base d’un travail commun entre activistes, mititant·e·s politiques et chercheur-ses des pays du Sud et des pays du Nord.
Ce travail concerne les axes suivants :

  • l’endettement des pays du Sud vis-à-vis des pays du Nord,
  • les accords de libre-échange,
  • les politiques migratoires et de gestion de frontières,
  • le militarisme, le commerce des armes et les guerres,
  • enfin, les politiques de réparations concernant la spoliation de biens culturels.

Comme le montre la terrible crise de l’accueil des migrants qui est intervenue en mars 2020 à la frontière entre la Turquie et la Grèce, l’Union Européenne a adopté une politique inhumaine de forteresse assiégée [1]. La crise sanitaire liée au coronavirus touche en particulier les camps d’accueil comme celui de Lesbos à Moria. Ces camps constituent en soi une violation des droits fondamentaux de personnes fuyant les guerres et la précarité. Leur capacité d’accueil est largement dépassée depuis des années, ce qui ne fera que multiplier les victimes du coronavirus en son sein. Il est grand temps de mettre fin à cette politique.

En plus de ce troisième texte, nous vous invitons à lire les autres textes faisant partie de ce projet :

 Abolir les créances illégitimes et odieuses réclamées par les pays d’Europe à des tiers et donner la priorité absolue à la garantie des droits humains

 Mettre fin aux politiques néocoloniales de l’UE en matière de commerce et d’investissement

 Un projet contre l’Europe militariste

 Face aux crimes passés des puissances coloniales européennes et au néo colonialisme européen, des réparations s’imposent (...)