Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greenpeace
Méthanier du Havre : symbole d’une politique absurde et mensongère
#urgenceclimatique #Macron #GNL
Article mis en ligne le 28 juin 2023

Malgré ses engagements sur la sortie des énergies fossiles, Emmanuel Macron alimente la dépendance de la France au gaz et au pétrole, en approuvant de nouveaux projets comme le terminal méthanier du Havre. Dans un rapport et deux articles publiés mercredi 28 juin, Greenpeace France et Disclose remettent en question l’utilité réelle de ce projet et montrent comment TotalEnergies en profite.

En 2022, Emmanuel Macron s’était engagé à faire de la France « le premier grand pays du monde à sortir de la dépendance aux énergies fossiles » d’ici 30 ans. Pourtant cette même année, la France est devenue le premier importateur mondial de gaz “naturel” liquéfié (GNL) américain. Malgré les promesses du président, la politique énergétique de notre gouvernement encourage en réalité le développement de nouveaux projets gaziers, renforçant notre dépendance à ce système énergétique climaticide.

Le terminal méthanier flottant du Havre est le parfait exemple de cette politique absurde. Décidé en toute hâte en août 2022 et bénéficiant de larges facilités réglementaires, ce bateau-usine devrait entrer en service en septembre 2023, pour une durée de cinq ans, pour accueillir d’autres bateaux chargés de GNL, principalement en provenance des USA.

Avec le média Disclose, nous avons enquêté sur l’utilité de cette nouvelle infrastructure affrétée par TotalEnergies, pour déterminer si elle est véritablement essentielle à la sécurité énergétique du pays et à celle de nos voisins européens, comme le prétend le gouvernement.

Le méthanier du Havre, symbole d’une politique absurde

À quoi va servir ce terminal méthanier ? On cherche encore (...)

Un projet néfaste pour le climat

Si les gouvernements veulent tenir leurs engagements climatiques, la consommation de gaz fossile doit nécessairement réduire (...)

Le terminal méthanier du Havre va entraîner une augmentation de nos importations de GNL, ce qui va notamment encourager la production de gaz de schiste provenant des États-Unis. En France, l’extraction de gaz de schiste a été interdite car elle est particulièrement nocive pour l’environnement et la santé humaine.

Cette nouvelle infrastructure, qui au passage a été dispensée d’une véritable étude environnementale, va ainsi renforcer notre dépendance au gaz fossile pour plusieurs années.

Un projet poussé par les lobbies du gaz

Les profits de TotalEnergies avant tout (...)

La France, complice de cette stratégie climaticide

Les lobbies du gaz sont puissants et murmurent à l’oreille de l’Etat pour protéger leurs intérêts et garantir leurs superprofits. La prise de parole d’Emmanuel Macron du 23 juin sur le plateau de Franceinfo est un parfait exemple de cette influence toxique. (...)

Malgré ses promesses de transition énergétique, Emmanuel Macron fait une nouvelle fois passer les intérêts privés de TotalEnergies avant la protection de l’environnement et la sécurité de la population. (...)

Mettons un terme à l’ère du gaz (...)