Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
les Nouvelles News
Menaces sur les femmes dans le monde : Marlène Schiappa alerte
Article mis en ligne le 1er mai 2020
dernière modification le 30 avril 2020

Avec la pandémie, les droits des femmes reculent partout dans le monde. Marlène Schiappa en dresse un effrayant inventaire pour la Fondation Jean Jaurès. La menace est réelle et : « la mettre au jour, c’est déjà la combattre. »

Alors que la France s’apprêtait à recevoir en mars dernier la 64e session de la Commission de la condition des femmes des Nations Unies, l’épidémie du Covid-19 a annulé la rencontre. Cette convention devait faire un point « Beijing + 25 » et lancer de nouvelles initiatives dans le monde pour « atteindre l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et des filles. » Ce rendez-vous très important se réfère à la quatrième Conférence mondiale sur les femmes, organisée à Beijing (Pekin) en 1995, qui a marqué un tournant décisif : la Déclaration et le Programme d’action de Beijing, adoptés à l’unanimité par 189 pays, sont considérés comme le principal document de politique mondiale en matière d’égalité des sexes.

Et on le sait, en matière d’égalité des sexes, dès qu’on arrête d’avancer, les mauvaises habitudes et les traditions regagnent du terrain et les droits des femmes reculent. Particulièrement quand une crise se fait jour.

Dans une note* très complète publiée par la Fondation Jean Jaures, la secrétaire d’Etat en charge de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, alerte sur les menaces qui pèsent sur les droits des femmes et constate des reculs déjà engagés. Elle n’est pas très optimiste sur l’après-crise : « La perspective de sortie de confinement fait, en outre, craindre un phénomène de « décompensation » collective qui risque de créer un terreau malheureusement favorable aux violences sexuelles, dans un contexte où réflexes sociétaux conservateurs cautionnent un « backlash » contre l’émancipation des femmes, comme un possible retour massif des femmes au foyer. » écrit-elle.

Mais déjà, la crise sanitaire a impacté les femmes. Premier point développé dans sa note : les femmes sont en première ligne pour faire face à la crise. (...)

Deuxième menace : confinées, les femmes vont être épuisées par le travail domestique et familial. (...)
Et craint qu’après le déconfinement, la crise économique incite les couples à privilégier le travail de l’homme et enfermer la femme dans le foyer.

Troisième menace : les violences sexistes et sexuelles. Le document cite des chiffres effrayants d’augmentation de ces violences dans le monde. Violences sur les femmes et sur les enfants. Avec un risque de féminicides accru quand, après le confinement, certaines femmes pourraient vouloir quitter leur compagnon. (...)

Autres violences : enfermées, les femmes et jeunes filles restent exposées au cyberharcèlement. Et la consommation de porno n’a jamais été aussi élevée renforçant les stéréotypes de soumission des femmes. Le harcèlement de rue existe encore pendant le confinement et beaucoup craignent qu’il n’explose à la fin.

La quatrième menace porte sur les droits sexuels et reproductifs. Des projections de l’UNFPA laissent craindre en effet que le confinement provoque 7 millions de grossesses non désirées. Les plans d’urgence covid des gouvernements, concoctés le plus souvent par des hommes, oublient ces questions. les problèmes de délais pour les avortements, ou accès aux centres les pratiquant leur passent au dessus de la tête…

La cinquième menace est celle de la déscolarisation des filles qui risque d’entraîner des mariages forcés et des grossesses précoces. (...)

Sixième point, corollaire de tous les autres : la baisse du nombre de femmes dans les processus de décision. (...)

. Nous l’avons vu très vite en France (voir ici, là ou là) mais c’est la même chose dans bien d’autres pays.

Septième menace : un creusement des inégalités économiques. Confinement ou pas, pendant que les femmes travaillent gratuitement pour le foyer, les hommes font un travail rémunéré- ou se reposent. (...)

Un retour en arrière violent sur le sport féminin est à craindre. Ce huitième point est aussi crucial que les autres. (...)

Un retour en arrière violent sur le sport féminin est à craindre. Ce huitième point est aussi crucial que les autres. (...)

Alors dans son dernier point : « l’égalité femmes-hommes priorité mondiale reléguée ? » La secrétaire d’Etat prend soin de saluer quelques initiatives qui vont dans le bon sens pour éviter le backlash, mais elle appelle surtout à ne pas baisser la garde. (...)