Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Basta !
Méga décharge en Normandie : « Virer une multinationale est un challenge extraordinaire ! »
Article mis en ligne le 12 juillet 2014
dernière modification le 9 juillet 2014

+

D’éleveurs fortunés au boulanger du coin : les opposants à la méga-décharge de Nonant-le-Pin, dans l’Orne, n’ont pas le profil habituel des militants écolos. Pourtant, cela fait maintenant huit mois qu’ils empêchent l’entreprise GDE de déverser de nouveaux déchets.

Ici, la lutte locale s’entremêle aux références globales. Et les combats juridiques se succèdent contre cette entreprise dirigée par les fondateurs d’une sulfureuse multinationale, Trafigura, qui n’avait pas hésité, entre autres scandales, à se débarrasser de déchets toxiques en Côte d’Ivoire. Reportage. (...)

245. Les chiffres sont marqués sur une palissade, à l’entrée de la décharge de Nonant-le-Pin, dans l’Orne. En cette journée de la fin du mois de juin, cela fait 245 jours que l’entrée principale du site est bloquée. 8 mois que des citoyens de cette terre dédiée à l’élevage des chevaux, de renommée mondiale, refusent de laisser passer les camions de l’entreprise Guy Dauphin Environnement (GDE). Cette décharge accueilleraient chaque année 150 000 tonnes de déchets issus de l’industrie automobile pendant 17 ans. Le 22 octobre 2013, les premiers déchets sont déversés, alors même que le Tribunal de grande instance d’Argentan exige des expertises avant le début des opérations. Le 24 octobre, les opposants décident de bloquer le site pour faire respecter la décision de droit. Depuis, ils sont une centaine à se relayer, jour et nuit. A dormir dans le camion de course. A jouer aux cartes sous le chapiteau et à regarder les matchs de la coupe du monde de football. (...)

Au pied de la tente, des opposants ont créé un petit jardin suspendu. Sur des palettes, des salades poussent. Un petit coin de verdure qui contraste avec les grands bassins de décantation recouverts de bâches, construits de l’autre côté de la clôture. Au total, une cinquantaine de terrains de football accueilleraient des déchets automobiles. (...)

.A Nonant-le-Pin, la lutte locale se nourrit de références mondiales. Personne ne veut d’une décharge autour de sa maison. Mais pas uniquement. L’avenir environnemental et économique de la région est en jeu. Et l’écologie revient souvent dans les arguments des opposants. « J’ai dû mal à accepter que l’on détruise la planète. On travaille pour l’intérêt général, explique Jean Leprince, un retraité d’une commune limitrophe, membre du FRO, avant d’ajouter avec malice : « Virer une multinationale est un challenge extraordinaire ! »