Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Les Echos
Mediapart va développer sa chaîne de télévision
Article mis en ligne le 7 mars 2018

Le site fête ses dix ans avec plus de 140.000 abonnés. Le groupe, bénéficiaire, veut notamment développer la vidéo.

En dix ans, Mediapart a réussi le pari de s’imposer. Le site, qui avait environ 10.000 abonnés à ses débuts en 2008, en compte désormais plus de 140.000. Le site est bénéficiaire depuis trois ans, dégageant un résultat net de 2,2 millions d’euros en 2017 (+16 % en un an), (...).

Pour poursuivre sa croissance, Mediapart veut notamment développer la télévision : il reprend ainsi ses émissions hebdomadaires en live. Cela doit être le premier pas vers une chaîne de télévision sur les box des opérateurs - avec lesquels le média est en discussions - et, par la suite, sur Internet (en OTT).

L’objectif est de lancer cette année cette chaîne qui aurait un modèle payant, avec une vitrine gratuite, Mediapart étant présent sur YouTube. (...)

Autre gros chantier : celui de l’évolution de l’organisation. Le groupe (détenu à 62 % par ses fondateurs, ses salariés et la société « des Amis ») est en train de s’organiser en « fonds de dotation », un outil de mécénat, qui bénéficie d’un régime fiscal particulier. La société réfléchit aussi à une forme de coopérative, avec l’objectif de pouvoir transmettre le contrôle de Mediapart à son équipe, en le rendant non cessible. « Nous voulons sanctuariser le capital », Edwy Plenel, son président. (...)

Mediapart a adopté une charte de déontologie qui interdit notamment les voyages de presse ou l’animation de conférences rémunérées. Les collaborateurs doivent remplir une déclaration d’intérêt indiquant leurs participations éventuelles mais aussi la profession de leurs conjoints. La grille des salaires va être publiée.