
Mediapart se lance avec les studios français "Midnight Mood" et "La Belle Games" dans un jeu vidéo disponible sur mobile et PC. Dans "Rubicon, la conspiration du silence", les joueurs incarnent une lanceuse d’alerte employée d’une multinationale, confrontée à des choix qui peuvent se révéler d’intérêt public. (...)
Mettre en avant l’importance d’une information
Les joueurs incarnent une lanceuse d’alerte, Paula Cole, qui travaille dans une multinationale fictive. Elle est en charge de la sécurité des aliments et se retrouve confrontée à différentes situations inspirées de faits réels et doit faire des choix. En fonction des décisions prises par les joueurs, le scénario évolue.
Dans un communiqué, François Bonnet, cofondateur de Mediapart, a expliqué l’objectif du site d’information. "Avec nos partenaires, nous avons tenté un pari : montrer que le jeu vidéo peut être la continuation du journalisme par d’autres moyens. Et c’est réussi ! En devenant Paula Cole, lanceuse d’alerte, chaque joueuse et joueur de Rubicon comprendra comment le dévoilement d’une information d’intérêt public se heurte à de puissants acteurs, mais aide à changer la société."
Le jeu est disponible sur PC via Steam, ainsi que sur IOS et Android.
Lire aussi :
Vous êtes Paula, lanceuse d’alerte, vous franchissez le Rubicon
Félicitations !, vous êtes en charge de la sécurité alimentaire au sein de Globalia, géant de l’agro-business. Seulement voilà, le géant se révèle ogre et vous allez devenir lanceuse d’alerte pour éviter un drame sanitaire. C’est le thème de Rubicon, un jeu vidéo « à enjeux » ou « à impact » lancé par La Belle Games, Midnight House Mood et Mediapart. Un jeu né d’une collaboration inédite entre journalistes, développeurs et game designers.
C’était en octobre 2016, et nous avions passé trois jours enfermés ensemble dans les locaux de Mediapart. Nous, les journalistes de Mediapart. Eux, des développeurs, graphistes, architectes de jeux vidéos, un monde professionnel et des métiers dont nous ignorions tout ou presque. Objectif : créer des équipes pour inventer dans un temps imparti (trois jours et deux nuits) des jeux vidéos « du réel », c’est-à-dire directement inspirés d’un travail d’enquête journalistique ou de gros événements d’actualité.
Entre bières, sodas, sacs de couchage, sandwichs, discussions et brainstorming, huit équipes réussissaient ce quasi-exploit de sortir dans les délais huit prototypes de jeux, dans des univers narratifs complètement différents. On s’est bien amusé et, en plus, les prototypes fonctionnaient ! Nos abonné.e.s avaient pu quelques jours plus tard les tester. (...)
Ce jeu est lancé aujourd’hui et, avouons-le, il nous plaît bien.
Rubicon nous permet d’appréhender l’un des plus grands événements de ces quinze dernières années : l’émergence des lanceurs et lanceuses d’alerte, ces personnes qui, au risque d’être broyées par leur employeur ou les pouvoirs politiques, choisissent de révéler à l’opinion des informations d’intérêt public. Julian Assange, Edward Snowden, le docteur Irène Frachon, et tant d’autres, ont été à l’origine d’immenses scandales, politiques, sanitaires, d’espionnage ou de surveillance, de fraudes fiscales. Et Mediapart, depuis sa création, n’a cessé de les soutenir et de travailler sur les faits ainsi révélés ou les millions de documents ainsi rendus publics. (...)
A vous de jouer. Vous êtes devant votre écran et vous échangez avec vos collègues, vos supérieurs. Vous assistez à des réunions avec les big boss. L’inquiétude monte. Plus ou moins vite, selon vos réponses tout au long du jeu. Vous enquêtez encore, entrez en contact avec un hacker. Il vous guide vers des documents. A vous de bien les lire.
Au fil du jeu, au fil des multiples bifurcations liées à vos réponses et réactions, vous devenez lanceuse d’alerte et expérimentez toutes les difficultés, les questionnements, les risques de cette position. Parler, oui, il le faut impérativement pour éviter un drame sanitaire. Mais à qui, comment ? Des moments de crise, de désarroi, une tension psychologique extrême, les proches et amis qui parfois s’exaspèrent. La solitude, le risque auquel rien ne vous a préparé.
En fonction de différents paramètres, de votre comportement et de vos réponses, huit fins différentes ont été scénarisées, de la fin heureuse, au drame. Pour rappeler, entre autres, comment un Julian Assange broyé croupit toujours dans une prison de haute sécurité au Royaume Uni.
Rubicon fait partie de ces jeux narratifs dits « du réel ». Des jeux, oui bien sûr, mais aussi une forme d’éducation citoyenne et de découverte du fonctionnement des pouvoirs, économiques et politiques. (...)
Avec nos partenaires, nous avons tenté un pari : montrer que le jeu vidéo peut être la continuation du journalisme par d’autres moyens. Et c’est réussi ! En devenant Paula Cole, chaque joueuse et joueur de Rubicon comprendra comment le dévoilement d’une information d’intérêt public se heurte à de puissants acteurs. Mais aussi comment il peut aider à changer la société.