Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Paris s’éveille
Mayotte en feu
Article mis en ligne le 12 octobre 2011

Trois semaines de révolution à Mayotte. Encore là, le mouvement citoyen planétaire, qu’on appelle ici des « indignés », qui s’appelle des « 99% » aux Etats-Unis, et qui a pris bien d’autres noms, au Chili, en Israël, en Syrie ou au Yémen. Un mouvement qui trouve une de ses origines dans le soulèvement contre la « pwofitasyon » du LKP, en Guadeloupe, en 2008. A Mayotte comme en Guadeloupe, c’est contre la vie chère qu’on se révolte.

(...) Au Chili, c’est le droit à l’éducation qu’on demande. En Israël, le droit au logement. A New-York, le moratoire sur les dettes. En Syrie, comme partout, la démocratie.

En France, aura-t-on remarqué que le mouvement des indignés est un des plus faibles du monde ? Il faut que ce soit à Mayotte, tout nouveau département, que le peuple ait encore un reste d’énergie...

C’est que la police de monsieur Sarkozy ne laisse pas beaucoup de place pour le débat démocratique. Les indignés espagnols ont été plutôt surpris non seulement de la violence policière, mais de la violence administrative qui sévit en France, interdisant de fait le droit de manifester spontanément, le droit à l’indignation.

A Mayotte, la police de Sarko a arraché un œil à un enfant de neuf ans, à coup de flashball. (...) Wikio