Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Greek Crisis
Mataroa et sa précieuse cargaison
Article mis en ligne le 5 juillet 2014
dernière modification le 1er juillet 2014

Certains appareillages sont comme habités par nos lieux de mémoire. Celui du “Mataroa” en est un, paquebot néo-zélandais, célèbre déjà pour deux voyages effectués en 1945, l’un de réfugiés juifs à destination de la Palestine, l’autre d’intellectuels et artistes grecs à destination de la France. Un spectacle, fondé sur l’événement de ce deuxième voyage et autant sur l’espoir et la lumière par de sombres temps initié par l’actrice et chanteuse Elíta Kounádi, “Mataroa - La mémoire trouée” retrace alors cet appareillage au Théâtre du Soleil à Paris pour la saison 2014.

Certains appareillages sont comme habités par nos lieux de mémoire. Celui du “Mataroa” en est un, paquebot néo-zélandais, célèbre déjà pour deux voyages effectués en 1945, l’un de réfugiés juifs à destination de la Palestine, l’autre d’intellectuels et artistes grecs à destination de la France. Un spectacle, fondé sur l’événement de ce deuxième voyage et autant sur l’espoir et la lumière par de sombres temps initié par l’actrice et chanteuse Elíta Kounádi, “Mataroa - La mémoire trouée” retrace alors cet appareillage au Théâtre du Soleil à Paris pour la saison 2014. (...)

"C’est aussi un moyen de poser à nouveau des questions restées depuis cette époque sans réponses et qui sont encore plus d’actualité aujourd’hui, qui ont trait à la patrie, à l’identité, à la responsabilité personnelle, à la vision d’une autre Europe, à la place de l’art dans une société qui s’abandonne de plus en plus à la barbarie. Parallèlement, cependant, c’est pour nous aussi une occasion unique de parler d’espoir, dans une époque qui en manque cruellement, grâce à une histoire, comme celle du MATAROA, où la recherche d’une vie de qualité, qui est notre droit à tous, est mise en acte. (...)

Nous nous adressons à vous aujourd’hui afin de vous demander votre soutien, tout en sachant combien les temps sont difficiles pour tout le monde. Nous souhaitons que la crise n’affecte pas, autant que faire se peut, la créativité artistique. La somme que nous réunirons grâce à vous nous permettra de financer le salaire minimum des comédiens et des collaborateurs artistiques pendant la durée des répétitions et ainsi au MATAROA de lever l’ancre vers de nouvelles aventures !

Votre soutien nous est précieux, quand bien même vous n’avez pas les moyens de nous aider financièrement. Parlez de notre projet autour de vous, pensez à des personnes qu’il pourrait intéresser, partagez cette page sur vos réseaux sociaux.

Pour toute question et/ou suggestion n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : mataroa2014 chez gmail.com Dans tous les cas, nous serons heureux de vous rencontrer de près lors d’une de nos représentations à Paris, à Athènes, ou ailleurs. Nous vous remercions. (...)"