
Elle s’appelle l’école des Mille-Sources. Mais en cette rentrée, elle se fait connaître pour être l’école aux 44 élèves en grande section. Un effectif digne du livre des records, complété par la densité des deux autres classes de maternelle, 33 en petite section et autant en moyenne section… À Martillac, un retour à la raison est espéré aujourd’hui (lire ci-dessous). Mais dans cette commune du canton de La Brède, le maire, les enseignants et les parents d’élèves sont d’autant plus stupéfaits qu’ils n’ont, ces derniers mois, jamais cessé de tirer la sonnette d’alarme.
(...) « Il a été décidé de ne plus remplacer un fonctionnaire sur deux. On voit ce que ça donne », observe une enseignante. À Martillac, en juin dernier, deux de ses collègues sont partis à la retraite. Le poste a été remplacé en primaire, où sept classes sont ouvertes. « C’était nécessaire, nous avions beaucoup d’élèves de grande section qui basculaient en CP », rappelle Jean-Yves Pallas. Mais la maternelle est retombée à trois classes.
« L’Inspection académique fait ses calculs en mars-avril. Elle a donc pris en compte les effectifs d’alors », explique Jean Claverie. Mais le maire de Martillac avait pourtant prévenu, par écrit, que les effectifs seraient plus importants. (...)
Dès qu’un atelier est mis en place, tous les élèves ne peuvent pas y participer. Certains attendent donc sur un banc, car évidemment la classe ne peut pas abriter assez de bureaux et de chaises. « Le matériel, on l’a, mais dans une onzième salle, prête à être ouverte si on a un poste » (...)
Tout à l’heure, les parents d’élèves se joindront à la manifestation, devant l’Inspection d’académie. Lundi, une pétition a circulé. « À 200 signatures, on a arrêté de compter », raconte Alexandra Caillaud, responsable localement de la FCPE. (...)
« Pour le moment, nous avons organisé une manifestation devant l’école le jour de la rentrée. Mais nous hausserons le ton si besoin. » Histoire de dire haut et fort que trois postes pour 110 élèves, ce n’est pas la norme
(...) Wikio