Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
contre attaque
Marseille : le gouvernement brise la grève des nettoyeurs
#greve #Etat #Marseille
Article mis en ligne le 16 août 2023
dernière modification le 15 août 2023

La gare de Saint-Charles à Marseille est l’une des plus importantes de France et connaît un important afflux de voyageurs en été. Depuis 10 jours, les agents de nettoyage de la gare sont en grève pour dénoncer le non-paiement de leurs salaires par l’entreprise Laser propreté. Et les déchets se sont accumulés dans la gare.

Cette histoire est un condensé du monde macroniste : la précarité des travailleurs, la privatisation du service public ferroviaire qui utilise des sous-traitants privées pour le nettoyage des gares, l’exploitation brutale qui va jusqu’à arrêter de verser les salaires…

Qu’ont fait les autorités ? Ont-elle sommé le patron voleur de payer les agents volés ? Non, elles ont brisé la grève, purement et simplement.

Le 10 août, le maire « socialiste » de Marseille Benoit Payan prenait un arrêté « enjoignant la SNCF à nettoyer la gare ». Le soir même, des forces de l’ordre intervenaient pour escorter d’autres employés du nettoyages pour briser la grève. Plutôt que de régler les causes du mouvement, on efface ses traces. Le Ministre des transports Clément Beaune se félicite sur Twitter que « la gare Saint-Charles a été nettoyée cette nuit. C’était indispensable, face à une situation indigne. Merci aux agents qui sont intervenus et aux services de l’État pour leur action ». Tout fier de piétiner la dignité de grévistes.

La préfecture communiquait également : « les services de l’État ont appuyé cette nuit l’intervention d’une entreprise tierce ».

Lire aussi :

 (20 minutes)
Marseille : La grève des salariés du nettoyage est-elle légitime ?

(...) Laser Propreté a porté plainte et a contesté la grève entamée dle 1er août ce lundi devant le tribunal judiciaire de Marseille.

L’entreprise de nettoyage accuse les grévistes de la gare Saint-Charles, où transitent 16 millions de voyageurs par an, d’empêcher certains autres salariés du nettoyage de reprendre le travail, rapport d’huissier de justice à l’appui.

« Ils réclament juste le paiement de leur dû »

L’argument a été réfuté par l’avocate des salariés, Me Marylou Diamantara. S’appuyant sur son propre rapport d’huissier, elle affirme « qu’après sept jours de grève, une personne a voulu reprendre son travail mais étant seule, elle n’avait pas les moyens de travailler dans cette gare qui ne se nettoie pas avec de simples balais mais avec un équipement lourd, qui plus est insuffisant ». « C’est une grève licite, connue et revendiquée, qui n’entrave qui que ce soit », a-t-elle ajouté, pointant à l’inverse « les souffrances vécues » par certains qui, par manque de moyens fournis, « sont obligés d’acheter eux-mêmes des sacs poubelles » : « Ils réclament juste le paiement de leur dû ».
(...)

Depuis le 1er août, plusieurs salariés de Laser Propreté, d’abord ceux chargés du nettoyage de la gare Saint-Charles, puis leurs collègues du métro de Marseille, sont en grève. Beaucoup affirment ne pas avoir perçu l’entièreté de leurs salaires de ces derniers mois, notamment des heures supplémentaires pour travail du dimanche et jours fériés ou encore diverses primes.

La grève perdure après l’échec de différentes réunions de négociations et les déchets ont recommencé à s’amonceler. « Nous sommes toujours ouverts à la discussion », a indiqué Kamel Djeffel. Après plus d’une heure d’audience, la décision a été mise en délibéré à vendredi.