Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Marcher ensemble, aux quatre coins de la terre, pour sauver le climat
Article mis en ligne le 18 septembre 2014

Dimanche 21 septembre, partout dans le monde, des marches pour sauver le climat, avant le Sommet de l’ONU

« Dans la vie, il n’y a pas de solutions ; il y a des forces en marche : il faut les créer et les solutions suivent ». L’auteur de cet adage, Antoine de Saint-Exupéry, n’aurait pas renié l’esprit de l’événement qui se prépare ce dimanche 21 septembre. Face à l’immense défi du réchauffement climatique et à la vacuité des réponses qu’y apportent les institutions, la société civile a en effet décidé de se mettre en marche.

Inspirée du modèle des grandes marches citoyennes initiées en Inde par Gandhi et reprises depuis par Rajagopal, la Marche mondiale pour le Climat est une démarche inédite : « Cela doit être le plus grand rassemblement citoyen jamais organisé sur l’enjeu climatique », dit Marie Yared, chargée de campagne à l’organisation Avaaz, qui coordonne cette action au niveau international. (...)

Le même jour, dans 150 pays – « y compris à Alep, en Syrie » – des centaines de milliers de personnes sont attendues dans les rues pour manifester. L’initiative se veut « grand public » : « Dans les cortèges, il n’y aura pas ceux qu’on voit d’habitude. On veut dépasser les cercles traditionnels des activistes et militants politiques que l’on retrouve toujours dans les mobilisations sur le climat, pour impulser une vraie dynamique citoyenne ».

La date a été choisie parce que deux jours plus tard, mardi 23 septembre, le secrétaire de l’ONU, Ban Ki Moon, reçoit à New-York le Sommet des Nations Unies sur le changement climatique. (...)