Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Amnesty International
Manifester, un droit menacé
Article mis en ligne le 2 août 2022
dernière modification le 1er août 2022

Black Lives Matter, Mariage pour Tous, MeToo, marches pour le droit à l’avortement ou le climat… manifester est un puissant levier de changement, l’Histoire le prouve. Mais aujourd’hui, le droit de manifester est remis en cause dans de trop nombreux pays. Et derrière ce droit fondamental, ce sont tous nos autres droits qui sont en jeu

Aujourd’hui, le droit de manifester est menacé. C’est le constat sans appel de nos chercheurs et chercheuses qui enquêtent partout dans le monde. De la Russie à la Colombie, de Hong-Kong au Sénégal en passant par la France, des États mettent en œuvre un large éventail de mesures pour réprimer les manifestations.

Parce que le droit de manifester bouscule les pouvoirs établis, parce qu’il exprime des revendications collectives fortes et parce qu’il rend possible des changements majeurs. L’Histoire a montré que de nombreux droits fondamentaux ont été gagnés grâce au droit de manifester.

C’est justement parce que ce droit est puissant qu’il est réprimé. Dans de nombreuses manifestations à travers le monde, des manifestants pacifiques sont gravement blessés, d’autres sont tués. Le droit de manifester est pourtant un droit fondamental. Il est indispensable de le défendre. Face à l’urgence, notre organisation a décidé de lancer une campagne mondiale. (...)