
Dans « Paris, les moineaux reviendront », Danielle Simonnet, candidate La France insoumise à la mairie de Paris, évoque son engagement dans une démarche politique nouvelle, citoyenne et populaire : le municipalisme.
Présentation du livre par son éditeur :
« Juillet 2024, les moineaux, qui en avaient disparu, sont revenus à Paris. Une nouvelle ville s’invente par celles et ceux qui y vivent et y travaillent. Mais pourquoi les moineaux avaient-ils disparu ? »
A partir de cette fiction symbolique, Danielle Simonnet développe le bilan des trois précédentes mandatures qui se résument en trois mots : gentrification, bétonisation et privatisation, et propose un nouvel horizon pour Paris.
Quelle stratégie peut permettre le retour des moineaux et des classes populaires et moyennes dans Paris ? Si la financiarisation de la capitale a été rendue possible par la mise à l’écart des Parisien-ne-s dans la fabrique de leur environnement, l’enjeu municipal aujourd’hui est de reprendre le contrôle sur la ville. Sociale, écologique, démocratique, une urgence politique qui exige, selon Danielle Simonnet, de fédérer les combats et les aspirations. (...)
Danielle Simonnet est psychologue de l’éducation nationale, fille d’artistes, et conseillère de Paris. (...)