
A Paris, la foule réclame « des sous pour les pompiers, pas pour la police »
Il est un peu plus de 17 heures, les pompiers en grève déboulent de la rue du Crédit lyonnais, précédés par l’explosion de pétards et une clameur incroyable. La foule réclame « des sous pour les pompiers, pas pour la police ». Les pompiers rejoignent le cortège principal avant de repartir par la rue Louis-Le-Grand. (...)
Les grévistes de la raffinerie de Normandie ont reconduit « le refus de relève » des grévistes
Jeudi après-midi, les grévistes de la raffinerie ont reconduit « le refus de relève », et donc décidé de ne pas prendre la suite de leurs collègues en poste depuis plus de 24 heures, évitant ainsi de se voir remettre les lettres de réquisition qui les obligeraient à reprendre le travail, a déclaré à l’Agence France-Presse Alexis Antonioli, secrétaire général CGT de la raffinerie. Concernant les équipes en poste, le préfet ne peut pas les réquisitionner, car elles ne peuvent plus procéder à des expéditions au-delà de 12 heures de travail, pour des raisons de sécurité. (...)
Tensions en cours à Paris
A Paris, les charges policières se multiplient. Le cortège est fractionné pour permettre l’intervention des pompiers sur les quelques feux restants. (...)
Paris : « Il y a un enjeu à donner de la visibilité aux entreprises du privé »
Un petit groupe de salariés du groupe Suez remonte le cortège parisien. « On n’est qu’une poignée à venir aux manifs, du coup, on se regroupe entre toutes les agences. Il y a un enjeu à donner de la visibilité aux entreprises du privé sinon on croirait que ça ne concerne que les services publics. Mais non ! Ça concerne tout le monde ! On devrait être pas 2 mais 10 millions dans la rue ! », estime Jacques Rosse, mécanicien maintenance. (...)
A Rennes, des échauffourées ont toujours lieu dans les rues de la capitale bretonne (...)
Barricades enflammées, destruction d’agence immobilière, casse du mobilier urbain, incendie d’une voiture… Les plus ultras scandent d’une seule voix des « Tout le monde déteste la police » entre leurs nombreux affrontements avec les forces de l’ordre.
CRS et gendarmes mobiles n’hésitent pas user de gaz lacrymogènes et de canons à eau pour déloger les casseurs des places de la ville. Lorsqu’ils fuient, les individus radicaux réinvestissent un autre lieu (...)
Net rebond de la mobilisation en province
Les manifestants contre la réforme des retraites étaient nettement plus nombreux jeudi dans de nombreuses villes pour cette neuvième journée de mobilisation, d’après les chiffres des syndicats et des autorités.
(...)
A Blois, des étudiants de l’Ecole de la nature et du paysage mobilisés pour dénoncer « l’inaction climatique » du gouvernement (...)
Des violences émaillent la manifestation à Paris
Des violences ont éclaté en tête de la manifestation contre la réforme des retraites jeudi à Paris, où plusieurs centaines d’éléments radicaux vêtus de noir ont cassé des vitrines et du mobilier urbain.
Des personnes ont notamment fracassé les vitres d’une supérette sur le boulevard Saint-Martin, qui mène vers la place de l’Opéra, point d’arrivée du cortège. Ils ont ensuite ramassé divers projectiles avant d’attaquer un McDonald’s, puis un autre peu plus tard. Une autre supérette a ensuite été dégradée et un « engin incendiaire » lancé sur une banque boulevard Bonne Nouvelle, a précisé la préfecture de police. Ils ont lancé pavés et bouteilles sur les forces de l’ordre et incendié des poubelles.
Selon la préfecture de police, « environ un millier » d’éléments radicaux, vêtus de noir et équipés de masques et lunettes, sont présents dans le cortège. (...)
A Lyon, mobilisation record dans la crainte des lendemains incertains (...)
Les visages fatigués des dernières manifestations ont laissé apparaître des regards déterminés et soucieux. « Le gouvernement n’a pas de plan, on ne sait pas où il va. La situation devient très préoccupante. La jeunesse se mobilise, les manifestations se multiplient, aucune réponse en retour, c’est lunaire », estime Thomas Dossus, sénateur écologiste du Rhône, présent dans le cortège. « Macron n’écoute pas, il se comporte comme un roi. J’ai voté pour lui au second tour de l’élection, surtout parce que je votais contre quelqu’un d’autre, il ne devrait pas l’oublier », dit Abdel Yousfi, 55 ans, ouvrier dans l’automobile, persuadé que « les gens ne se laisseront pas faire ».
Marquée par de violents affrontements avec les forces de l’ordre, la manifestation lyonnaise s’est terminée dans les vagues piquantes de gaz lacrymogène, lorsqu’une centaine de personnes ont occupé un tunnel court, bloquant des automobilistes. (...)
Blois : « Je reste convaincu de l’importance d’augmenter le temps de cotisation mais pas si les femmes continuent de subir une forme d’injustice » (...)
Au dépôt pétrolier de Fos, quelques centaines de militants CGT réunis (...)
Dans la matinée, un nouvel arrête de réquisition des salariés en grève de DPF a été pris pour 48 heures par la préfète de police des Bouches-du-Rhône, soulevant la colère des syndicats. « Il s’agit pour nous de rétablir nos camarades de DPF dans leur droit de grève », assure le secrétaire général de l’UD CGT 13, Olivier Mateu, qui a rejoint ses troupes sur place. (...)
Martine Aubry fustige la « vision humiliante et prétentieuse » d’Emmanuel Macron
La maire de Lille Martine Aubry a fustigé jeudi au départ d’une manifestation dans sa ville la « vision totalement humiliante et prétentieuse » du président Emmanuel Macron, au lendemain d’un entretien télévisé où il a défendu son impopulaire réforme. (...)
Elle a notamment jugé « inadmissible » la référence du chef de l’Etat à l’assaut du Capitole, aux Etats-Unis, pris d’assaut le 6 janvier 2021 par des partisans de Donald Trump, dans une réponse sur les débordements des derniers jours lors de manifestations. (...)