Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Libération
Manifestation du 23 mars : Dans le cortège bordelais, le combat pour sauver l’enseignement adapté
Laure Espieu
Article mis en ligne le 26 mars 2010

...l’E.R.E.A, un établissement à la périphérie de Bordeaux, entre le Haillan et Eysines, qui accueille des élèves lourdement handicapés, et leur propose une scolarité adaptée.

Ils sont 177, âgés de 6 à 20 ans, ils évoluent du primaire au lycée professionnel, et à la rentrée ils devraient perdre 7 postes d’enseignants, soit plus de 20% de leurs moyens de fonctionnement balayés.

...La baisse de moyens implique pour cet établissement -le seul de ce type au sud de la Loire- la suppression d’une classe en primaire et d’une autre en collège. Ce qui mathématiquement provoquera l’augmentation des effectifs en cours, alors que, précisément, ces enfants nécessitent un accompagnement très personnalisé. ...

...Construit en 1969, l’E.R.E.A accueille tous types d’infirmes moteurs et cérébraux, touchés à différents degrés, mais incapables de suivre une scolarité normale, et qui viennent de toute la région. Depuis hier, plus de 70% du personnel s’est mis en grève, pour protester contre les suppressions de postes annoncées. Sous le soleil, ils ont rejoint ce matin le cortège unitaire bordelais. "C’est la même problématique pour tout le monde, analyse Valérie Demanes, la question du nombre d’élèves par classe, c’est la question de la qualité de l’enseignement que l’on veut donner". Avec des conséquences encore plus dramatiques pour des enfants déjà lourdement handicapés.