Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Aqui
"Manger Bio Sud Ouest" : un nouveau venu entre la Bio et la restauration collective
Article mis en ligne le 2 février 2012

Suite au Grenelle de l’environnement, la loi prévoit « d’ici à 2012 » un objectif de 20% de produits biologiques dans les commandes de la restauration collective publique. Incontestablement, au 1er février 2012 le compte n’y ait pas. Pour autant, la bio progresse bel et bien dans les cantines, et des manifestations telles que les Deuxièmes Rencontres Professionnelles de la Restauration Collective organisées ce 1er février à Bordeaux y contribuent. Sans doute la nouvelle plateforme de distribution de produits bio « Manger Bio Sud ouest » initiée par ARBIO et présentée lors de cette journée professionnelle y contribuera elle aussi, permettant ainsi de nouveaux débouchés aux agriculteurs bio.

S’il compte actuellement 12 entreprises, le collectif ne devrait pas grossir beaucoup plus, sa taille maximale étant envisagé à 15 entreprises associées. Il est vrai que le chiffre est suffisant pour assurer la diversité des produits proposés. En effet, fruits et légumes, veaux, bœufs et volailles, produits laitiers, huiles, sirops et jus de fruits, conserves et épiceries salées et sucrées peuvent d’ores et déjà être fournis par la nouvelle plateforme. Une offre qui semble satisfaire les attentes des gestionnaires de restaurants collectifs, car « à peine lancé dans les réponses aux appels d’offre, nous en avons déjà remporté un pour les cuisines municipales de Bègles » annonce fièrement le Président de MBSO.
Permettre une meilleure structuration de l’offre afin de mieux répondre au besoin des gestionnaires de la restauration collective, et ainsi soutenir le développement de la filière, tels sont les objectifs de cette plateforme « Manger Bio Sud Ouest », qui semble sur la bonne voie pour les atteindre. (...)

Ebuzzing