Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
La menace théoriste
Maladies (& Handicaps) invisibles
#sante #handicaps
Article mis en ligne le 5 juillet 2023

Les maladies et les handicaps invisibles sont tout autour de nous. Dans des proportions que vous n’imaginez sans doute pas.

En France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap. 80% sont des handicaps invisibles. 9,6 millions de français sont touchés par des troubles cognitifs, de la mémoire, de l’attention, du sommeil, des douleurs ou de la fatigue chronique, des troubles du cœur, des sphincters, des maladies endocriniennes ou des altération sensorielles (notamment visuelles et auditives), et j’en oublie.

Si la personne concernée n’en parle pas, vous ne le savez pas. Les effets de ces handicaps invisibles existent. Ils sont détectables. Mais si on ne les identifie pas, ils peuvent être confondus avec de la mauvaise volonté, un mauvais caractère, un trait psychologique négatif qui peut causer des conflits. Les handicaps visibles suscitent une forme d’empathie (qui n’est pas toujours souhaitée par les concernés d’ailleurs) les autres subissent davantage de jugements. (...)

Les maladies et handicaps invisibles posent un dilemme. Il est difficile de faire connaître, de mieux comprendre ce qui ne se voit pas, de faire évoluer le regard que nous portons sur les malades que nous ne reconnaissons pas ! (...)

Si nous comprenons mieux les handicaps et les maladies invisibles, nous traiterons mieux les gens —dans tous les sens du terme— nous porterons moins de jugement, ou un peu moins vite, et cela pourrait nous aider à éviter des erreurs dans d’autres domaines de la vie.

Et pour mieux comprendre, nous serons aidés par le Dr Eva FEIGERLOVA, endocrinologue et par le Dr Claire-Cécile MICHON, Psychologue