Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le Parisien
Macron au Stade de France : rassemblements interdits, 3000 policiers... ce que prévoit la préfecture de Paris
#greves #manifestations #retraites #Macron #casseroles
Article mis en ligne le 29 avril 2023
dernière modification le 28 avril 2023

La préfecture de police de Paris a interdit tout rassemblement syndical aux abords du Stade de France ce samedi. Avec la présence d’Emmanuel Macron dans les tribunes pour la finale de la Coupe de France, la mobilisation contre la réforme des retraites pourrait se faire pressante.

Pas de casseroles pour Emmanuel Macron aux abords du Stade de France ? La préfecture de police de Paris a interdit le rassemblement prévu par la CGT ce samedi soir pour la finale de la Coupe de France de football, a appris l’AFP d’une source policière. Le coup d’envoi du match entre Toulouse et Nantes est prévu à 21 heures, sous les yeux du chef de l’État, présent dans les tribunes. (...)

Un risque « de perturber l’arbitrage »

L’interdiction s’explique par plusieurs motifs : le non-respect des délais pour déclarer un rassemblement (trois jours francs), la possible perturbation d’une manifestation sportive avec l’annonce sur les réseaux sociaux de distribution de sifflets (les sifflets étant interdits dans les enceintes sportives pour ne pas perturber l’arbitrage), le souhait d’éviter toute politisation d’un événement sportif, et le « risque sérieux » de violences en raison de la concentration de population aux abords du stade.

Dans un communiqué diffusé vendredi soir, la préfecture a précisé que « l’usage de sifflets pendant la rencontre ne manquerait pas de conduire à l’interruption du match, du fait de la perturbation de l’arbitrage ». (...)

« Nous n’organisons pas une manifestation, nous ne faisons que du tractage », a réagi le secrétaire départemental de la CGT, Kamel Brahmi, à l’initiative de la distribution de cartons rouges et sifflets prévue samedi soir aux spectateurs à la sortie du métro et RER. (...)

Dans un communiqué commun, l’intersyndical de Seine-Saint-Denis a annoncé le dépôt « dès que possible » d’un référé liberté, tout en dénonçant « une décision aussi ridicule que grave ». « [Il est] ridicule de penser que l’on va pouvoir interdire par des mesures autoritaires et bricolés l’expression démocratique de la contestation contre la réforme régressive de nos retraites », condamne l’intersyndicale. (...)

De son côté, la préfecture de Police a annoncé la mise en place d’un dispositif de sécurité engageant 3 000 policiers et gendarmes et des unités de forces mobiles aux alentours du Stade de France, en plus des 1 400 agents de sécurité prévus par les organisateurs de la rencontre. C’est le triple du dispositif de l’année passée lors de la finale entre Nantes et l’OGC Nice.

« Un dispositif de captation d’image par drones sera mis en place afin de détecter et prévenir les actes de délinquance, mais également détecter les troubles à l’ordre public », prévient la préfecture. Enfin, la vente et la consommation d’alcool, à l’exception d’alcools forts, seront autorisées à l’intérieur du stade.