
Dans la capitale russe, les autorités ont imposé une mesure très comparable à celle annoncée par le président Macron : un « QR code sanitaire ». Le 28 juin, le maire avait mis en place l’obligation de scanner un QR code officiel pour entrer dans les établissements publics, bars, restaurants, discothèques, etc … Même logique de flicage et de contrôle des corps à l’aide d’outils numériques pour imposer la vaccination.
Trois semaines plus tard, la mesure est annulée par un décret du 16 juillet. Dans ce laps de temps, la fréquentation des établissements a drastiquement baissé, victimes d’un boycott massif. « Au moins 170 restaurants et cafés de la capitale ont dû fermer à cause des restrictions en vigueur » explique la presse. A noter que la mesure imposée à Moscou était moins autoritaire que celle voulue en France : il était possible d’aller en terrasse sans se faire scanner. Résultat : les terrasses étaient prises d’assaut mais quasiment personne ne rentrait à l’intérieur. Malheur aux bars et restos sans terrasse. Certains auraient perdu « près de 100% de leur chiffre d’affaire ». (...)
Lire aussi :
Moscou lève l’obligation du QR code pour les restaurants et cafés
(...) La décision de cesser le contrôle du QR code s’est réalisée après des concertations, Sergueï Sobianine concédant que celui-ci a « reçu beaucoup de requêtes » de la part d’entreprises, d’associations et de partis politiques, comme venant de l’organisation publique de la Fédération de restaurateurs et hôteliers, ainsi que du parti Russie unie.
Selon The Moscow Times, les restaurants et cafés de la ville ont été durement touchés par la forte baisse d’activité et environ 170 d’entre eux ont fermé depuis l’entrée en vigueur des restrictions.