
Créée en 1974, l’association Artisans du Monde est un acteur historique à l’origine du mouvement français de commerce équitable. Elle est née suite à l’appel de l’Abbé Pierre pour venir en aide au Bengladesh. En 1981, l’association se structure en fédération. La Fédération Artisans du Monde est une association de solidarité internationale à but non lucratif qui inscrit son action dans une dynamique de développement durable.(...)
rtisans du Monde soutient un modèle d’agriculture familiale paysanne, c’est-à-dire un producteur propriétaire de sa terre, un agriculteur travaillant avec sa famille, et un mode de production tendant le plus souvent vers l’agro-écologie. L’agriculture paysanne constitue un modèle de production agricole viable et durable. Souvent, le paysan diversifie ses cultures (a contrario de l’entrepreneur capitaliste qui pratique le plus souvent une monoculture intensive). En plus d’être bon pour l’environnement, cette diversification sert en général les intérêts des marchés locaux, puisque, en parallèle de sa production principale, le paysan va produire des ressources vivrières pour le marché local.
Nous pensons que ce modèle est le mieux à-même de répondre aux défis de l’agriculture : permettre l’accès de tous à une alimentaire saine et en quantité suffisante, maintenir et créer de l’emploi, préserver les écosystèmes (notamment la biodiversité) et gérer équitablement les ressources naturelles limitées, garantir des revenus décents pour les paysans et les acteurs de la filière. (...)
Le commerce équitable est un outil très concret d’éducation au développement durable car il permet d’informer et de donner aux citoyens des clés pour comprendre et se forger leurs propres opinions sur les pratiques et les règles du commerce international. Il encourage aussi l’engagement et l’action citoyenne. Le commerce équitable prouve concrètement qu’il est possible de construire des échanges avec plus de justice, de solidarité et d’équité, pour un réel développement durable mondial.
Nous réalisons des outils pédagogiques, nous intervenons en milieu scolaire et auprès du grand public. Une mallette pédagogique « Du commerce équitable au développement durable » retrace le parcours de Lao Farmer Product, et un film met clairement en évidence le fait qu’un développement durable repose sur la survie et le développement de l’agriculture paysanne.
Cette contribution à la construction d’une citoyenneté soucieuse de l’avenir des autres - où qu’ils vivent et travaillent ¨doit être considérée comme un véritable pas vers un développement durable à l’échelle planétaire. (...)
Depuis quelques années, on observe un ralentissement de la progression du commerce équitable. Ne serait-il finalement qu’un marché de niche ? Quel bilan peut-on tirer de 40 ans de commerce équitable ?
Le succès du commerce équitable ne peut se mesurer uniquement en part de marché, en chiffre d’affaires. Il permet à des milliers de producteurs d’améliorer leurs conditions de vie et de devenir des acteurs du développement local. Il joue un effet de levier.
Par ailleurs, il est difficile de demander au commerce équitable de prospérer dans un cadre qui lui est défavorable puisque les règles et les pratiques du marché sont contraires aux principes qu’il défend. Par exemple, le commerce équitable se trouve mis en concurrence avec une offre de produits dont les externalités négatives sont à la charge de la collectivité et ne sont pas intégrées dans le prix. (...)