Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
20 minutes
Lyon. Nassés, des Gilets jaunes forment une pyramide géante pour réclamer leur libération
Article mis en ligne le 21 avril 2019

A Lyon, conformément aux ordres de Castaner qui a mis en place un dispositif policier et répressif plus musclé pour cet acte 23, le rassemblement se fait sous haute surveillance et la répression est au rdv. Répression qui une fois de plus n’entache pas la détermination des Gilets jaunes. Nassés à la place St Jean, ils ont organisé une pyramide géante avec des pancartes réclamant leur libération.

Alors que les médias parlent de 100 à 200 manifestants pour cet acte 23 à Lyon, la mobilisation est en réalité bien plus massive au vu des vidéos qui circulent, et la combativité au rendez-vous. Dans la suite logique des déclarations de Castaner ce vendredi sur les « casseurs » qui font leur retour et la mise en place d’un dispositif policier et répressif encore plus dur, la manif à Lyon est aujourd’hui très quadrillée et tout est fait par les forces de répression pour éviter que la manifestation prenne de l’ampleur. Et les fouilles massives selon les témoignages de manifestants. Alors que le centre ville a été interdit, les manifestants se sont fait nassé à la place Saint Jean.

Pas de quoi entacher la détermination des Gilets jaunes, qui ont formé une pyramide humaine géante afin de réclamer leur libération « libérer nous ». (...)