Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
London Calling : ’essai de Mumia Abu-Jamal’
par Espoir Chiapas samedi 20 août 2011
Article mis en ligne le 20 août 2011

Mumia Abu-Jamal propose un essai présentant ses réflexions sur les émeutes qui ont secoué l’Angleterre la semaine dernière. Mumia, surnommé « la voix des sans voix » est un activiste militant condamné à mort depuis 1982.

(...)bien que la violence policière fût l’étincelle, cela ne signifie pas que ce fut la raison principale. Les années de coupures budgétaires, chômage, baisse drastique d’opportunité éducative, et la pire mesquinerie politique face aux pauvres, aux dépossédés, aux migrants et autres marginalisés, ont laissé beaucoup de gens avec une saveur amer dans la bouge, spécialement dans une ville converti en centre financier de l’Europe, où d’aucuns vivent une vie d’excès et d’abondance.

Comme nous pouvions l’attendre, les politiques se sont rués sur les microphones et ont débité des phrases qui apportent à l’esprit des prétextes que leur cousin américain au pouvoir dans les années 60, ou les justifications pour exonérer les policiers qui ont violenté Rodney King, dont la sauvage raclée avait amené à l’embrasement du sud de la Californie en 1992. (...)

Durant le tumulte des années 60 le révèrent Dr. Martin L. King, Jr, dit : "Dans le fond, un émeute est le langage de ceux que l’on écoute pas".

Jusqu’à aujourd’hui, ceux qui sont au pouvoir en Angleterre n’ont rien écouté !

Depuis le Couloir de la mort, c’est Mumia Abu-Jamal(...) Wikio