Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Agoravox
Lombricompost à travers le monde
par boddah samedi 18 juin 2011
Article mis en ligne le 25 juin 2011
dernière modification le 18 juin 2011

Suite à l’initiative de la Ville du Havre, j’ai adopté un lombricomposteur d’appartement. Depuis l’aventure continue et le lombricompostage aussi, peu importe où je vis. De France jusqu’au Cambodge en passant par la Roumanie, suivez mon parcours de composteur écolo.

Dans mon premier article sur le sujet je vous décris avec quelle joie je découvre le lombricompost. La réception du matériel offert par la CODAH et mon impatience quant aux résultats. Vous avez pu découvrir mes premières récoltes de « thé » et de compost dans mon second article. Maintenant je vais vous décrire mes expérience de compost à travers mes voyages.

un lombricomposteur est une boite à plusieurs étages où l’on dépose ses déchets organiques. Il contient des vers Eisenia (en majorité) qui ne s’échappent pas qui produisent du compost et du thé (engrais liquide) ; le tout sans odeur désagrable. Le lombricompost possède le double avantage de réduire nos déchets de 40% et de traiter ces déchets écologiquement. Mais en plus de cela il produit les meilleurengrais et composts écologiques, gratuitement.(...)

Me voici donc sur les routes de Bohème avec pour seuls compagnons, des vers (pas très bavards) dans une « poubelle » pleine de déchets. Heureusement qu’il n’y a eu aucun contrôle le long des 2400km, car je pense qu’il n’aurait pas été facile d’expliquer la situation à des douaniers.

Il va sans dire que les vers voraces ont beaucoup apprécié ces vacances à la campagne.(...) Wikio