Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
Loire-Atlantique. Enfants placés : le réseau Repairs ! 44 rompt l’isolement
Article mis en ligne le 25 avril 2021

L’association Repairs ! 44 anime un réseau de « pair-aidance » et prône l’entraide collective. Animé par d’anciens enfants placés, ce réseau est à la fois un lieu d’écoute, de médiation, de développement des connaissances en matière d’insertion socioprofessionnelle.

"J’ai été placée de 16 à 19 ans dans trois foyers différents. J’aurais aimé trouver cet espace de paroles, être avec des gens qui vivent la même chose"​. Alissa Denissova a 26 ans, le regard vif et la parole franche. Aujourd’hui, la jeune femme est l’une des cofondatrices du réseau Repairs ! 44 et sa coordinatrice

Pendant ces années placées, "on ressent un sentiment de solitude très vif. Nous sommes aussi un peu stigmatisés. Avec cette association de pair-aidance, il n’y a pas besoin d’expliquer longtemps notre parcours pour être compris »."
Pour et par les sortants du dispositif d’aide sociale à l’enfance

À ses côtés, Jean-Michel Beau. À 60 ans, il est le président de Repairs ! 44. "Cette toute jeune association est née en mai 2020, à l’initiative du Département. Il existe d’autres structures en France"​, grâce à l’impulsion de Leo Mathey, fondateur de Repairs ! 75. "Ce réseau est pensé pour et par les sortants du dispositif d’aide sociale à l’enfance"​. L’objectif : ne jamais se retrouver seul. Jean-Michel Beau confie avoir eu, lui aussi, un parcours compliqué : "Je me suis retrouvé à 17 ans, à la rue, sans famille"​.

Cette année, 870 jeunes de l’aide sociale à l’enfance auront 18 ans. (...)

"18 ans c’est très jeune"​, souligne Alissa Denissova. "Comment créer un compte ? Trouver un emploi ? Un logement ? C’est difficile de tout gérer tout seul. Nous devons leur prendre la main et les aider. Malheureusement, avec la crise sanitaire, la situation est complexe pour trouver des solutions durables"​.

En mars dernier, le Département a décidé d’amplifier l’accompagnement des majeurs issus de la protection de l’enfance. "Nous allons, notamment, étendre de 21 à 25 ans le contrat jeune majeur (qui permet de prolonger le soutien de l’aide sociale à l’enfance, NDRL), faciliter l’accès à l’hébergement, donner le droit à l’expérimentation avec des retours possibles au sein des dispositifs de l’ASE…"​, recense Philippe Grosvalet. (...)