Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
le JDD
Logement. Le Conseil d’État saisi sur la baisse des APL
Article mis en ligne le 13 octobre 2017

La bataille devient juridique. Mercredi, des associations du collectif Vive l’APL vont déposer un recours devant le Conseil d’Etat contre la diminution des aides personnelles au logement, qui, selon elles, porte atteinte à des droits fondamentaux. Assorti d’un référé pour suspendre la baisse de 5 euros appliquée depuis le 1er octobre."Nous utiliserons tous les moyens possibles pour remettre en question cette ponction de 5 euros qui va toucher indistinctement 6,5 millions d’allocataires", prévient Jean-Baptiste Eyraud, le président de l’association Droit au logement (DAL).

(...) "C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, renchérit Manuel Domergue, directeur des études à la Fondation Abbé Pierre (FAP). Quand un célibataire gagne plus de 1,1 smic, il n’a plus droit aux APL. Les allocataires sont des personnes aux revenus modestes*, pour lesquelles 5 euros de moins, cela représente beaucoup." Ces associations – mais aussi l’Armée du salut, l’USH, qui regroupe 723 bailleurs sociaux… – ont mandaté Me Patrice Spinosi, avocat au Conseil d’Etat et à la Cour de cassation, pour demander l’annulation du décret et des arrêtés pris par le gouvernement.

Ces textes vont à l’encontre du principe fixé par la loi selon lequel l’efficacité sociale des aides ne doit pas être remise en question
"Nous allons invoquer une attaque à différents droits fondamentaux, explique Noria Derdek, de la FAP. En particulier à la dignité humaine garantie par la Constitution et la convention européenne des droits de l’homme. Mais aussi au droit à un logement décent, au principe d’égalité devant la loi et au droit de propriété : cette baisse prive d’un seul coup les ménages d’une partie des aides dont ils comptaient bénéficier. Enfin, ces textes vont à l’encontre du principe fixé par la loi selon lequel l’efficacité sociale des aides ne doit pas être remise en question."

Vers une hausse des impayés de loyers et des expulsions ?

Une vingtaine de locataires se joignent au recours. "Je n’ai pas eu de mal à trouver des dossiers.Nous en avons plein nos tiroirs", assure Jean-Baptiste Lecerf, le juriste du DAL. Autant de situations précaires visant à démontrer qu’il y a urgence. (...)

Les associations redoutent d’autres "coups de rabot"

Enfin, les associations redoutent d’autres "coups de rabot". "Jusqu’ici, la hausse ou la baisse des APL pouvait normalement être décidée par le Parlement. Avec ce décret, le gouvernement s’arroge le droit de les baisser de X euros par arrêté. Ce sera peut-être 50 euros de moins dans trois mois, s’alarme Manuel Domergue, de la FAP. Ce recours vise à protéger les citoyens des décisions discrétionnaires du gouvernement." (...)

Le Conseil d’Etat devrait rendre sa décision sur le référé dans deux ou trois semaines, sur le fond dans douze à quatorze mois. Sans attendre, le collectif Vive l’APL invite les protestataires à se rassembler samedi devant les mairies. Avec un mot d’ordre : "Pas d’économies sur le dos des locataires !"