Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Lobbying pro-aéroport : voici l’appel d’offres
Article mis en ligne le 16 décembre 2012

Pour tenter de faire remonter sa cote dans l’opinion publique, le Syndicat mixte aéroportuaire va financer, aux frais des citoyens, des actions de lobbying et de communication en faveur du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes.

Reporterre publie le texte de l’appel d’offres.

(...) L’appel comporte deux volets. L’un visant les médias sociaux, l’autre la presse. Dans tous les cas, les deux prestataires qui remporteront ce marché « devront prendre en compte l’actualité de la réalisation de la future plateforme aéroportuaire du Grand Ouest » et « promouvoir la réalisation de l’Aéroport au niveau des institutions et pouvoirs publics, des réseaux d’influence et des médias à l’échelle nationale et européenne ».

Les chefs de ligne pour cette opération de lobbying seront le directeur général et surtout Jacques Auxiette, président PS de la région et président du Syndicat. Nos prestataires « seront [aussi] en rapport également avec les élus, les Cabinets et les Directions générales des Services des membres financeurs du Syndicat Mixte » indique le document.

Mission de lobbying sur les réseaux sociaux

Le chantier d’influence sur les médias s’annonce ambitieux puisqu’« afin de réaliser ces prestations, les prestataires devront livrer l’ensemble des outils de communication nécessaires à la mission de lobbying : notes de synthèse et notes techniques, argumentaires, montages de réunions et rencontres etc. » Des réunions de coordination et de concertation éviteront les crashs afin que « cette collaboration se passe dans les meilleures conditions ».

Sur les réseaux sociaux, tout sera fait pour promouvoir l’aéroport et donc, en creux, disqualifier les contestations. (...)