Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Bloom
Lobbies industriels contre Biodiversité à l’Assemblée : 24h pour agir
Article mis en ligne le 17 mars 2016

URGENCE : La Loi Biodiversité est en train d’être votée à l’Assemblée nationale et l’article 56 propose d’interdire le chalutage profond, cette méthode de pêche industrielle dénoncée par BLOOM depuis longtemps, qui consiste à lester des filets géants et à les envoyer racler les fonds marins à des centaines de mètres de profondeur pour capturer des poissons souvent déjà menacés d’extinction. Les filets de pêche détruisent systématiquement les coraux multimillénaires, éponges et poissons centenaires qu’ils rencontrent, tout est broyé, déchiqueté, sacrifié. C’est un massacre de biodiversité que personne ne tolèrerait s’il avait lieu sur terre !

Cela fait des années que l’Europe parle d’interdire cette aberration mais le dossier est embourbé dans les affres de la politique à Bruxelles. Aujourd’hui au moins, la France a la possibilité concrète de faire le bon et le seul choix : celui de la pêche durable.

Le chalutage profond ne sera jamais une méthode de pêche durable, les citoyens n’en veulent pas ! (...)

Rien ne peut justifier ces pratiques de pêche destructrices, mais les lobbies industriels n’ont pas froid aux yeux, ils ressortent de leur chapeau des arguments faux qu’ils assènent avec un sang-froid déconcertant, et sur la base de mensonges éhontés, ils arrivent à convaincre des députés de s’opposer à une mesure historique pour protéger notre bien commun à tous : l’océan.

Nous disposons de quelques heures pour interpeller les députés et leur demander de s’opposer fermement à la destruction des océans ! L’interdiction du chalutage profond sera votée jeudi 17 ou vendredi 18 mars, il est encore possible que nos élus nous entendent et décident de représenter la volonté citoyenne plutôt que quelques obscurs lobbies coupables d’une désinformation grave de conséquences auprès des représentants du peuple !

Même la flotte d’Intemarché a accepté d’arrêter de chaluter au-delà de 800 mètres, les lobbies industriels n’ont plus aucune raison de s’opposer à cette interdiction. Ils refusent simplement toute forme de progrès de notre société vers un schéma plus durable. Ce sont des « voyageurs de la banquette arrière » comme disait Claudel à propos des individus qui ne regardent la vie que par la lucarne arrière et sont incapables de regarder la route qui s’ouvre devant eux. Ce n’est pas à eux de décider du sort de notre patrimoine commun ! (...)