
Une quinzaine de personnes se sont retrouvées du côté de Bréal-sous-Vitré, en Ille et Vilaine, à 9 h ce 23 février 2012 dans l’objectif de perturber l’avancée des travaux sur la ligne THT Cotentin-Maine, comme ce fut déjà le cas plus au nord, dans la Manche, le 26 janvier à Hauteville la Guichard.
Une première intervention a consisté à bloquer le chantier du pylône 577 sur la commune de Beaulieu sur Oudon (53) où les ouvriers étaient en train de couler les fondations du pylône. Le chantier est arrêté pendant deux heures. M JACOB, responsable de RTE et un huissier viennent constater les faits.
Le groupe se rend ensuite un peu plus au nord, sur la commune de St Cyr le Gravelais (53), au chantier du pylône 562, qui en était à l’étape du forage de micropieux avec injection de béton. L’ambiance avec les ouvriers restent détenue et la discussion ouverte jusqu’à l’arrivée de l’huissier. (...)
Le dédain des responsables (RTE et leurs flics) des basses besognes du dictat du réseau électrique qui dévore notre territoire justifie nos actions de résistance.
(...)
multiplication des interpositions faces aux machines, sabotages, déboulonnage, harcèlement permanents et efface les sourires narquois. C’est déjà ça… pour l’instant.
La résistance à leur intrusion n’est pas v-haine,
La THT ne passera pas !
Un autre rendez-vous est donné au bourg de Cerisy la salle le 29 février 2012 à 9h. (...)