Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Libye : un migrant éthiopien meurt devant le centre du HCR à Tripoli
#libye #HCR
Article mis en ligne le 10 septembre 2023
dernière modification le 9 septembre 2023

Un Éthiopien de 21 ans est mort mardi devant les locaux du Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés à Tripoli. Selon les premières informations, le jeune exilé avait contracté la tuberculose et souffrait de malnutrition en raison de ses conditions de vie en Libye, et de son séjour en centre de détention.

Il s’appelait Mujahid Hajji. (...)

Mujahid Hajji est décédé en pleine journée devant ses amis et une centaine de migrants, qui campent depuis deux mois devant le HCR pour réclamer leur évacuation de Libye. Lui aussi avait posé ses affaires près des bureaux de l’organisation, en espérant être pris en charge par l’ONU. (...)

"Au cours de sa détention, il a enduré de graves tortures, et des privations de produits de première nécessité tels que la nourriture, l’eau et les soins médicaux", signale Refugees in Libya. Ces conditions de détention très dures ont provoqué une grave malnutrition. Le jeune homme a aussi contracté la tuberculose en prison (...)

Affaibli, l’Éthiopien a tenté plusieurs fois de contacter le HCR pour bénéficier de soins. "Après des heures d’attente pour une assistance médicale, Mujahid a succombé à sa maladie". (...)