Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Libye : 37 personnes condamnées pour avoir causé la mort de 11 migrants en mer
#migrants #Liibye #passeurs #UE
Article mis en ligne le 13 juillet 2023

Un tribunal libyen a condamné 37 personnes accusées de trafic d’êtres humains ayant causé la mort de 11 migrants cherchant à rejoindre l’Europe par la Méditerranée. Neuf d’entre elles ont écopé de 15 ans de prison, cinq de la réclusion à perpétuité et les autres d’un an d’emprisonnement.

Cinq de ces accusés ont été condamnés à la réclusion à perpétuité, neuf à 15 ans de prison et les autres à un an d’emprisonnement. Leurs identités et nationalités n’ont pas été précisées par le communiqué, tout comme la date et le lieu du naufrage.

Dans une autre affaire de traite d’êtres humains, un tribunal de la capitale Tripoli a condamné vendredi une personne à la prison à vie et deux autres à 20 ans de prison chacune, selon le bureau du Procureur général.

Plus de 1 700 morts en mer

Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est devenue un important point de passage pour des dizaines de milliers de migrants qui tentent de rejoindre l’Europe en traversant la mer. Selon l’Organisation internationale des migrations (OIM), ce pays d’Afrique du Nord compte plus de 600 000 migrants. Leurs conditions de vie de ont été maintes fois dénoncées par des ONG et des instances internationales.

En juin, la mission d’appui des Nations unies en Libye (Manul) avait exprimé sa "préoccupation" face à la détention arbitraire massive de migrants, dont des femmes enceintes et des enfants. Des milliers d’exilés avaient été interpellés dans la rue ou à leur domicile, et envoyés en centre de détention. Dans les prisons libyennes, les exilés sont victimes de violences, de torture, d’esclavage, d’extorsion ou encore de travail forcé. (...)

En mer aussi, les migrants peuvent être la cible d’exactions de la part des garde-côtes libyens. Ceux-ci sont régulièrement accusés de faire usage de la force pour arrêter les embarcations en route vers les côtes européennes.

Les humanitaires sont également visés par les autorités libyennes. Le 7 juillet, l’équipage de l’Ocean Viking, de SOS Méditerranée, a été intimidé par des Libyens en Méditerranée centrale. Un patrouilleur a tiré à plusieurs reprises des coups de feu alors que le navire procédait à une opération de sauvetage dans les eaux internationales. Cet incident n’est pas un cas isolé (...)