
Pendant trois ans, le réalisateur Michel Toesca a suivi l’agriculteur de la Roya Cédric Herrou dans son combat pour venir en aide aux migrants. Le film est nommé au prochain Festival de Cannes.
"Libres", du réalisateur français Michel Toesca, raconte le combat de l’agriculteur emblématique de la vallée de la Roya, Cédric Herrou. Des premières arrivées de migrants sur son terrain aux actions pour leur permettre de demander l’asile en passant par ses déboires judiciaires, Michel Toesca a suivi pendant trois ans le militant, sa caméra chevillée au corps.
>> À lire sur InfoMigrants : Cédric Herrou : "Je continue d’accueillir des migrants chez moi"
Le film a rejoint la sélection officielle du 71ème Festival de Cannes, dans la catégorie "séance spéciale". Rencontre avec son réalisateur, Michel Toesca. (...)
"Personne n’en parlait à l’époque alors j’ai décidé de prendre ma caméra pour montrer ce qu’il se passe. Au début, je n’avais pas pensé à en faire un film, l’idée est venue avec le temps. Une page de l’immigration se joue actuellement dans la vallée de la Roya et c’était important de raconter cette histoire." (...)
Pourquoi avoir centré le film sur l’action de Cédric Herrou ?
Tout simplement parce que Cédric est le seul dans la vallée de la Roya à n’avoir jamais lâché. Quand certains, pour des raisons familiales ou professionnelles, n’avaient pas le temps de s’en occuper, Cédric, lui, était toujours là. À part quand il était en garde à vue évidemment mais sinon il était toujours présent pour eux [rires]. (...)
Il n’y a pas meilleure vitrine que Cannes, c’est une grande chance pour ce film. C’est une très bonne nouvelle, une consécration pour tout le travail entrepris : nous avons donné beaucoup de notre temps et pris des risques pour faire ce film. (...)
Allez-vous monter les marches du festival de Cannes accompagné de demandeurs d’asile ?
Toute l’équipe du film sera présente, Cédric aussi évidemment. Je vais essayer de faire venir des demandeurs d’asile si nous ne sommes pas arrêtés par la police en chemin [rires]. Mais de toute façon, le film sera projeté dans la vallée de la Roya.