Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Actualitté
Librairies : Inviter le consommateur à "acheter local"
Article mis en ligne le 17 octobre 2014
dernière modification le 10 octobre 2014

Dans les villes des pays les plus industrialisés, elles se multiplient : les campagnes invitant les consommateurs à « acheter local » ont le vent en poupe. Et pour cause, puisqu’elles permettent souvent de responsabiliser le client, et d’augmenter les ventes « vertueuses » pour la communauté. David Mesche, libraire berlinois, est venu partager son expérience avec son initiative « Buy Local ».

(...) Buy Local, une campagne qui valorise les commerces indépendants, au même titre que Indies First aux États-Unis ou Books Are My Bag au Royaume-Uni. L’association derrière la campagne est nationale, « mais les profits sont locaux », souligne David Mesche : un logo reconnaissable (un écureuil), un certificat, des critères qualitatifs plutôt que quantitatifs (accueil, employés, qualité des produits...), une forte intégration dans la communauté, autant d’éléments qui permettent de mettre en avant le savoir-faire, ou savoir vendre, des indépendants.

50 % des 421 membres de l’association sont des libraires, mais l’initiative est ouverte à tous types de commerce : l’objectif est justement de s’entraider, afin de maintenir un tissu commerçant, particulièrement dans les centres-villes. Par ailleurs, Buy Local s’attache à valoriser différents points auprès de plusieurs interlocuteurs : l’industrie du commerce, en premier lieu, et les organisations professionnelles, les producteurs, y compris les éditeurs dans le cas du libraire, l’administration, en mettant en avant les taxes payées ou l’attractivité de la ville, et enfin les citoyens et les institutions.

Pour chacun d’entre eux, considérés comme des piliers du commerce indépendant par David Mesche, des communications spécifiques sont mises en place, assurées par l’équipe des relations publiques de Buy Local.

Par ailleurs, la couverture presse est facilitée, dans la mesure où le label Buy Local donne le change par rapport à un magasin isolé. Des formations spécifiques sont proposées aux membres de l’initiative, notamment en vue d’événements de grande ampleur. Ainsi, en novembre, une « semaine des commerces indépendants » sera mise en place (...)