
Répondre aux marchés publics de livres en groupement de libraires. Le sujet est d’une grande actualité, et faisait dernièrement l’objet d’une discussion et de conseils pratiques délivrés aux libraires lors d’un atelier coanimé par Ensemble Paris Emploi Compétences et l’Institut National de Formation de la Librairie.
Les marchés publics sont un sujet sensible pour les petites librairies. La centralisation des achats des collectivités publiques, le montant des marchés, les effets de seuil dans les procédures d’appel d’offres et la concurrence des grossistes sont autant d’éléments objectifs qui découragent les petites librairies d’y répondre. Pour autant, répondre en groupement pour mutualiser ressources et compétences permet d’optimiser ses chances d’obtention d’un marché public.
Dans le cadre de son programme de soutien au développement économique, de l’emploi et des compétences des librairies indépendantes parisiennes, Ensemble Paris Emploi Compétences (ex Maison de l’emploi de Paris) a organisé et co-animé un atelier avec l’Institut National de Formation de la Librairie sur la réponse aux marchés publics en groupement de libraires.
Quatre librairies parisiennes soit deux grandes librairies et deux petites librairies ainsi qu’une librairie spécialisée dans la vente aux collectivités sont venues découvrir l’intérêt de s’associer pour répondre à un marché public de livres ou partager leurs premières expériences de la réponse aux marchés publics de livres en groupement. Retrouvez ici les principaux conseils pratiques délivrés lors de l’atelier du 14 novembre 2016, qui s’est déroulé au MOTif. (...)