“Dénoncer les crimes contre l’environnement dans un pays qui a produit Tchernobyl et la mer d’Aral, c’est sauvegarder le patrimoine de l’humanité." Dans un texte signé en commun, Noël Mamère et Jean-Luc Mélenchon appellent à la libération des écologistes emprisonnés en Russie.
(...) Ces trente militants courageux se battent pour la justice écologique. L’entreprise Gazprom, dirigée par un petit groupe d’oligarques dont fait partie l’ancien chancelier social-démocrate allemand Schroeder, organise le pillage et la destruction programmée de l’Arctique aux côtés d’autres multinationales avides d’exploiter cette immense zone regorgeant de ressources en hydrocarbures non encore exploitées.
Avec 30 % des gisements de gaz dans le monde et 13 % des gisements de pétrole, l’océan Arctique revêt une importance stratégique particulière pour son principal pays riverain, la Russie. Prirazlomnaya est une vieille plateforme, récupérée de la mer du Nord et construite il y a presque 30 ans. Mais il n’existe aucun plan de prévention des marées noires pour cette plateforme, dangereuse en termes de sécurité pour l’environnement. (...)