Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
l’Humanité
Libérez Mohamed Kassir !
Article mis en ligne le 19 août 2015

L’UNEF et l’UEAF s’associent pour lancer un appel à la solidarité et à la libération immédiate d’un étudiant placé au centre de rétention du Mesnil Amelot.

Mohamed Kassir K, étudiant à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Belleville (ENSAPB), est arrivé légalement en France pour l’année 2009/2010 et a validé sa Licence en 2013/2014. C’est un étudiant brillant et sans histoire, qui comme tous ses camarades de classe souhaite réussir ses études. Il ne devait lui rester qu’un an d’étude pour obtenir son diplôme de Master.
​Mohamed Kassir est victime d’une répression administrative incompréhensible. Le 14 Août 2015, Mohamed Kassir a subi un contrôle d’identité dans les rues de Paris, arrêté, puis incarcéré en centre de rétention, il sera expulsé dans les heures qui viennent.

​Quelques semaines auparavant, le renouvellement de son titre de séjour n’a pas été accepté car son passeport arrivait à expiration. En cours de renouvellement, Mohamed est en attente d’une réponse au Bénin car ces procédures prennent énormément de temps rendant ses démarches de régularisation impossibles. Ne rendant compte de ce facteur, le refus catégorique de la Préfecture a placé Mohamed Kassir dans une situation très angoissante et difficile à un an de l’obtention de son diplôme. L’injustice de cette situation ne révolte pas seulement ses amis, mais aussi ses enseignants.

​C’est une nouvelle fois la démonstration de la précarité administrative des étudiants étrangers en France qui subissent de multiples contraintes notamment pour la demande et le renouvellement d’un titre de séjour. (...)