
Hasard du calendrier ou pas, deux semaines après l’annonce de la sortie du nucléaire en Allemagne, le ministère de l’Environnement français a lancé le 15 juin une table ronde sur l’efficacité énergétique. Mais là, ce n’est pas un hasard, on n’y parle pas de nucléaire. Pour Sylvain Angerand de l’association Les Amis de la Terre, le débat refusé par Nicolas Sarkozy sera ouvert cet été, lors de rassemblements militants sur les questions énergétiques, dans les Cévennes et à Notre-Dame des Landes.
Ce qui se passe à Fukushima est d’une gravité extrême et doit bouleverser la donne énergétique mondiale. La raison a définitivement changé de camp. L’Allemagne vient d’en prendre acte. Et en France, quelle leçon notre gouvernement a-t-il tiré de Fukushima ? Aucune ou presque.
Alors que les citoyens réclament un grand débat sur l’énergie, le président de la République a invité à déjeuner les associations qui ont participé au Grenelle de l’Environnement pour leur proposer de remettre le couvert.(...)
Le plus incroyable, c’est que certaines ONG « écologistes » tombent dans le panneau. Nous leur laisserons le soin d’expliquer leurs motivations mais nous n’irons pas à cette table ronde, qui a tout l’air d’un Grenelle sans oser en porter pas le nom.
Ne soyons pas dupes, le nucléaire n’est pas un détail de la politique énergétique française.(...)
à Notre-Dame-des-Landes, les 9-10 juillet. Àu-delà de la lutte contre le nouvel aéroport, nous débattrons d’un autre modèle d’aménagement du territoire qui privilégie les solidarités villes/campagnes plutôt que la mise en concurrence de quelques métropoles européennes, à coup d’aéroport, de ligne grande vitesse ou d’autoroute.
Puis, dans les Cévennes, les 28 et 29 août, pour un rassemblement international contre les gaz de schiste et pour une autre politique énergétique. Nous y invitons des militants des pays du Sud confrontés à l’extraction des sables bitumineux à Madagascar, au pétrole dans le delta du Niger ou encore aux plantations de palmiers à huile pour fabriquer des agrocarburants en Indonésie.
Ces rassemblements sont l’occasion d’établir des passerelles en montrant que le nucléaire, les gaz de schiste ou encore les agrocarburants relèvent de la même logique : la course à la consommation et au gaspillage énergétique.
Il n’y aura pas de petits fours, mais des idées et des alternatives pour construire des sociétés soutenables au Nord comme au Sud.
(...) Wikio