Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
UFICT
Lettre ouverte au Président d’EDF
L’Ufict est l’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT
Article mis en ligne le 4 avril 2011

Le Japon vit une catastrophe humaine sans précédent de par son ampleur et le cumul des événements. Parmi eux, l’endommagement de la centrale nucléaire de Fukushima dont nous ne connaissons pas encore les conséquences sur la santé des salariés, des populations et sur l’environnement suscite légitimement une émotion mondiale.

La dispersion des produits radioactifs ne connaissant pas de frontières, les populations du monde expriment une crainte pour leur sécurité qui dépasse la solidarité envers les dizaines de milliers de victimes du tsunami.

Cela confirme à l’évidence que le choix de la filière nucléaire civile productrice d’électricité doit être le résultat d’un vrai débat de société. La démocratie, la transparence des informations et la confrontation des points de vue scientifiques et sociaux doivent être au coeur du débat.

Depuis plusieurs années, la prédominance des résultats financiers de l’entreprise, des gages donnés aux actionnaires et aux marchés financiers sur la bonne marche de l’entreprise s’accompagnent d’une politique managériale et d’organisation privilégiant la disponibilité des centrales. (...)

Au Japon, des voix s’élèvent pour mettre en cause le caractère privé de la société Tepco et les critères de gestion qui l’ont conduite à cacher par le passé des dysfonctionnements et peut-être à tarder, pour des considérations financières, à prendre la décision de noyer les réacteurs de Fukushima d’eau de mer pour les refroidir - cette procédure condamnant définitivement tout redémarrage.

Il est salutaire que le débat qui s’ouvre à la suite du drame japonais remette en perspective le statut et la maîtrise 100 % publics d’EDF. La cotation en bourse de l’entreprise avec le fonctionnement actuel des marchés financiers et des agences de notation est en soi incompatible avec la priorité accordée à la sûreté. (...)

Wikio