Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Daniel Ibanez
Lettre aux maires - Capacité de la ligne existante Lyon-Turin
Article mis en ligne le 16 octobre 2018

De :

Philippe MARTIN
Ancien délégué aux projets alpins RFF

Jean-François ROUSSEL
Ancien Directeur de la Gare de Modane
Ancien de la présidence de la SNCF

Patrice SALINI
Ancien Directeur de cabinet du secrétaire d’état aux transports

Madame, Monsieur le Maire,

Monsieur le Sénateur Jean-Pierre Vial vous a adressé récemment une copie d’une lettre de M. Jacques Gounon, Président de la Transalpine.

Celui-ci évoque la réduction du nombre de trains qui pourraient circuler dans le tunnel du Fréjus du fait du renforcement de la réglementation ’sécurité’ actuellement en vigueur.

Le Dauphiné Libéré s’en est fait l’écho sous la signature de Monsieur Frédéric Thiers.

Sur la base de nos expériences professionnelles, ces informations nous paraissent d’autant plus spécieuses que les données publiées par les promoteurs de la ligne nouvelle indiquent qu’il est possible de quintupler, dès à présent et sans investissements colossaux, le nombre de trains voyageurs et fret circulant quotidiennement entre la France et l’Italie, même aux conditions de sécurité renforcée envisagées dans le tunnel du Fréjus.

Vous trouverez, ci-joint, des preuves tirées des documents officiels validant cette position et avérant que la ligne et le tunnel ferroviaire du Fréjus sont actuellement sous-exploités, ce qui semble être une option délibérée vu les conséquences qui en résultent pour la santé publique.

Nous sommes à votre disposition pour vous démontrer que le report modal du fret (remorques ou caisses mobiles) de la route vers le rail est possible à très brève échéance grâce à la mise en œuvre d’actions simples, telles celles qui ont été proposées et bien accueillies par Madame la Ministre des Transports.

Ce report modal ne nécessite qu’une volonté politique, et non la construction à un horizon incertain d’un tunnel dispendieux.

Restant attentifs à vos suggestions et préconisations,

Nous vous prions de croire, Madame, Monsieur le Maire, à l’assurance de notre dévouement républicain.

Ligne-existante