Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
blogs de Médiapart
Lettre à Guy en soutien à son combat gandhien pour sauver deux étudiants + pétition
/Vinoba
Article mis en ligne le 17 mai 2021

Depuis le 5 mai, Guy a entamé une grève de la faim pour sauver Boubakar et Sidiki , deux étudiants menacés d’expulsion pour avoir choisi la France. Il nous rappelle les révoltes non-violentes de Gandhi et d’Albert Camus . Ils sont arrivés en France, avec cette volonté de s’intégrer et d’enrichir notre pays. Ils sont eux aussi ce "premier homme" si cher à Camus. Soutenons le combat de Guy.

Mon Cher Guy,

J’apprends que tu mènes depuis trois ans un combat pour et auprès de Boubakar et Sidiki, tous deux étudiants, menacés d’expulsion pour avoir choisi la France. Débordé par l’émotion dans de telles circonstances je t’apporte tout mon soutien. Je me souviens de nos combats non-violents menés en Inde pour les paysans sans-terres avec Vinoba Bhave le disciple de Gandhi et son mouvement Bhoodan. Ton engagement aujourd’hui pour Boubakar et Sidiki se situe dans cette pure tradition gandhienne de jeûne, de non-violence, de résistance et de paix.

Je ne puis m’empêcher de penser aussi aux révoltes d’Albert Camus, prix Nobel de littérature, fils de migrants et à tous ceux qui continuent de traverser la méditerranée dans l’autre sens. Ils ont en commun la pauvreté et l’espérance d’une vie meilleure. Ils sont l’humanité sur notre petite planète terre et refusent les frontières établies par quelques-uns. Ils refusent la violence et sont avides de liberté, de justice et de vérité. Ils sont migrants, comme nous le fûmes tous, sans exception, depuis des millénaires, enfants et petits enfants de migrants du nord au sud, d’est en ouest, nous n’oublions pas et nous ne faisons pas abstraction de notre mémoire, le sang des migrants coule dans nos veines Nous avons construit ensemble ce petit coin de terre, la France. (...)

Je vous invite à signer la pétition ICI : Objectif : 20 000 signatures !

Lire aussi :

Grève de la faim de Guy de La Motte : "j’en ai rien à foutre de ma santé, j’irai jusqu’au bout pour Boubacar et Sidiki"

Après son hospitalisation jeudi 13 mai, Guy de La Motte est de retour chez lui et poursuit sa grève de la faim afin d’obtenir la régularisation de Boubacar et Sidiki, deux sans-papiers menacés d’expulsion. (...)

"Ça fait trois ans qu’on se bat pour les papiers. On a respecté toutes les règles... Et on est obligé d’en arriver là", peste Guy de La Motte. Depuis le 5 mai, cet humanitaire a entamé une grève de la faim. (...)

Régularisation de Boubacar et Sidiki : Guy de La Motte déterminé à poursuivre sa grève de la faim

Guy de La Motte, un humanitaire de 73 ans qui réside à Amiens, a entamé une grève de la faim le 5 mai dans l’espoir d’obtenir la régularisation de Boubacar et Sidiki, deux réfugiés guinéens menacés d’expulsion. Malgré une hospitalisation le 13 mai, il est déterminé à aller au bout de son action. (...)

Vendredi, une vingtaine de personnes se sont rassemblées devant le garage de Guy de la Motte pour demander la régularisation de deux jeunes Guinéens, déboutés du droit d’asile. Quelques politiques étaient présents, en particulier François Ruffin, le député apparenté La France insoumise venu pour « aider à faire le lien avec la préfecture ». Guillaume Ancelet, le secrétaire départemental de la FSU qui a envoyé un courrier à la préfète de la Somme, aussi.

La préfète se dit prête à « réétudier le dossier, mais il manque des pièces. Dès que nous recevrons toutes les pièces, le dossier sera étudié », assure la préfecture à nos confrères. (...)