Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Reporterre
Les usagers des transport prennent la parole pour défendre le train
Les associations NosTerPaca, Adugare, REN, CLCV Paca, Ramdam représentent des usagers et des voyageurs des transports publics.
Article mis en ligne le 25 avril 2018

Les difficultés quotidiennes des usagers du transport ferroviaire ont pour origine l’absence d’un « engagement financier et politique de l’État, propriétaire des infrastructures et actionnaire unique de la SNCF », assurent les auteurs de cette tribune, dans une lettre ouverte au Premier ministre.

Monsieur le Premier ministre,

Le réseau associatif d’usagers des transports publics apprécie que vous indiquiez l’existence et la souffrance des usagers dans le cadre de l’actuel conflit social au sein de la SNCF.

Il est à noter que les usagers existent également hors situation conflictuelle ainsi, hélas, que leur souffrance quotidienne avec des déplacements souvent défectueux dont l’origine est due, bien souvent, à un système ferroviaire manquant depuis de très longues années d’un engagement financier et politique de l’État, propriétaire des infrastructures et actionnaire unique de la SNCF. Si la question du statut n’est pas neutre, elle reste très marginale au regard des conséquences de la dette sur notre système ferroviaire.

Alors que s’est achevée hier la quatrième séquence de grève de deux jours, le réseau associatif d’usagers vous demande instamment, Monsieur le Premier ministre, de tout faire pour parvenir à un accord négocié avec les cheminots afin que prenne fin ce conflit social.

De plus, il convient de prendre en compte, dans le cadre de la future loi d’orientation des mobilités, les besoins et les attentes des usagers et plus particulièrement :

Protéger les usagers (...)